2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Sociétés privées qui accueillent des enfants relevant de l'aide sociale à l'enfance : est-ce que les enfants en ont pour "leur" argent?"
Titre
- +{"fr"=>"Sociétés privées qui accueillent des enfants relevant de l'aide sociale à l'enfance : est-ce que les enfants en ont pour \"leur\" argent?"}
Corps du texte
-
+["
- Corps de la contribution
- Au 31 décembre 2022, environ 381 000 enfants et adolescents bénéficient d'une mesure relevant de l'aide sociale à l'enfance, sous la responsabilité des Départements. ASE). Plus de la moitié d'entre eux est placée en établissement (DREES, 2024). Le montant global consacré est d'environ 10 milliards €. Parmi les structures qui hébergent ces enfants vulnérables, il existe une part minoritaire de sociétés commerciales (entre 6 et 10% au niveau national mais variable selon les choix départementaux). Plusieurs scandales ont mis en exergue les dérives de ces sociétés et l'impact que cela génère sur la qualité et la sécurité de prise en charge des enfants confiés. Après le scandale ORPEA, puis l'objectivation des dérives du secteur des crèches, celui des structures lucratives en protection de l'enfance est un pan aveugle de l'évaluation de la dépense publique. Les nombreux rapports récents sur la protection de l'enfance en font le constat mais sans qu'une véritable expertise financière consolidée soit faite (notamment sur les flux financiers filiales/holding/SCI). \nLa question est donc de savoir si les enfants confiés en ont pour l'argent public qui est prévu pour leur sécurité, la qualité de leur accompagnement.