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Changements sur "Que la Cour des Comptes soit en charge de pré-valider la cohérence d'avis de marché public"
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- Une pré-validation par la Cour des Comptes d'avis de marché public pourrait certainement éviter des dépenses incohérentes d'argent de la collectivité nationale.\nPrenons un exemple où c'était en principe à la DEFAPI de s'assurer de la cohérence de l'avis de marché lorsqu'il s'agit en 2021 de remplacer le parc de VRI (véhicules rapides d'intervention) pour les services de la sécurité intérieure, en l'occurrence les pelotons d'autoroute de la Gendarmerie Nationale (GN). A la lecture du cahier des charges (voir lien ci-après) on comprend tout de suite que l'appel d'offres est orienté pour remplacer les Renault Megane RS, surtout pas par des Cupra Leon espagnoles, mais par des Alpine A110 bien françaises, on lit en effet que le VRI doit être de type coupé sport et les critères de sélection mènent SEAT, antérieurement pré-retenu avant cet avis de marché, à laisser tomber (moyennant un dédommagement dont le montant ne sera jamais révélé). Pourtant il aurait suffit d'interroger quelques pilotes experts ou formateurs auprès de la GN pour se convaincre que l'A110 aurait dû être un non choix :\n- véhicule strictement 2 places exigu, qui ne facilite pas sa conformation pour la GN, ni de prendre place à bord en uniforme avec équipement, on s'y trouve engoncé et à l'étroit\n- propulsion (roues arrière) et non traction (roues avant), d'un pilotage beaucoup plus délicat à grande vitesse et/ou par intempéries, alors que les pilotes étaient habitués à la traction des Megane RS\n- carrosserie en aluminium, rendant les réparations très coûteuses en cas de choc\nLe choix de ce véhicule s'est d'ailleurs rapidement révélé regrettable en pratique, avec une sinistralité que l'on n'avait pas connue à un tel point avec les VRI précédents.\nPour autant, on apprend aujourd'hui que le marché est reconduit avec l'acquisition de nouvelles A110 GTS, alors même que la production de ce véhicule à moteur thermique, qui n'a jamais bénéficié d'hybridation, est destinée à s'arrêter en 2026.\nEst-ce que tout cela n'obéit pas tout bonnement à une satisfaction cocardière des hauts dirigeants plutôt qu'à un rationnel fondé sur des critères décisionnels cohérents ?\nCe n'est qu'un exemple parmi tous ceux qui justifieraient un avis en amont de la Cour des Comptes sur bien des avis de marché, entraînant des dépenses discutables.\n\nlien : https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2221-82651%22
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- Corps de la contribution
- Une pré-validation par la Cour des Comptes d'avis de marché public pourrait certainement éviter des dépenses incohérentes d'argent de la collectivité nationale.\nPrenons un exemple où c'était en principe à la DEPAFI de s'assurer de la cohérence de l'avis de marché lorsqu'il s'agit en 2021 de remplacer le parc de VRI (véhicules rapides d'intervention) pour les services de la sécurité intérieure, en l'occurrence les pelotons d'autoroute de la Gendarmerie Nationale (GN). A la lecture du cahier des charges (voir lien ci-après) on comprend tout de suite que l'appel d'offres est orienté pour remplacer les Renault Megane RS, surtout pas par des Cupra Leon espagnoles, mais par des Alpine A110 bien françaises, on lit en effet que le VRI doit être de type coupé sport et les critères de sélection mènent SEAT, antérieurement pré-retenu avant cet avis de marché, à laisser tomber (moyennant un dédommagement dont le montant ne sera jamais révélé). Pourtant il aurait suffit d'interroger quelques pilotes experts ou formateurs auprès de la GN pour se convaincre que l'A110 aurait dû être un non choix :\n- véhicule strictement 2 places exigu, qui ne facilite pas sa conformation pour la GN, ni de prendre place à bord en uniforme avec équipement, on s'y trouve engoncé et à l'étroit\n- propulsion (roues arrière) et non traction (roues avant), d'un pilotage beaucoup plus délicat à grande vitesse et/ou par intempéries, alors que les pilotes étaient habitués à la traction des Megane RS\n- carrosserie en aluminium, rendant les réparations très coûteuses en cas de choc\nLe choix de ce véhicule s'est d'ailleurs rapidement révélé regrettable en pratique, avec une sinistralité que l'on n'avait pas connue à un tel point avec les VRI précédents.\nPour autant, on apprend aujourd'hui que le marché est reconduit avec l'acquisition de nouvelles A110 GTS, alors même que la production de ce véhicule à moteur thermique, qui n'a jamais bénéficié d'hybridation, est destinée à s'arrêter en 2026.\nEst-ce que tout cela n'obéit pas tout bonnement à une satisfaction cocardière des hauts dirigeants plutôt qu'à un rationnel fondé sur des critères décisionnels cohérents ?\nCe n'est qu'un exemple parmi tous ceux qui justifieraient un avis en amont de la Cour des Comptes sur bien des avis de marché, entraînant des dépenses discutables.\n\nlien : https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2221-82651%22