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Changements sur "Politique Publique du Tourisme en Bretagne"
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- Je souhaiterai que la cour Régionale des Comptes se penche sur le financement public du secteur du Tourisme en Bretagne. \nEtat, Région, Départements, Communautés de communes, communes: toutes ces collectivités abondent d'argent public le secteur du tourisme soit directement soit indirectement à travers le terme miracle \"d'attractivité touristique\". \nCertes , avec 8% de PIB régional, le tourisme est un véritable atout de l'économie bretonne mais cela n’empêche pas de mesurer l’efficacité de l’argent public apporté. \n2 exemples ci-dessous sur la base du Morbihan mais je pense que c’est pareil ailleurs : \n(i) Dans un pays où l’on nous serine tous les jours qu’il faut faire des économies est-ce raisonnable de subventionner 2 évènements majeurs la même année dans le même endroit , comme c’est le cas en 2025 dans le Morbihan : 1 331 000 € d’argent public pour la Semaine du Golfe (dont 920 000 du CD 56) et 1,2 M d’argent public pour le Tour de France Féminin à Vannes (dont 530 000 €pour le CD 56).\n(ii) Pour ce qui est de la promotion touristique, toutes les collectivités sont présentes : Atouts France, Comité Régional du Tourisme, Comité Départementaux du Tourisme , Office du tourisme intercommunaux et communaux !! Pour quelle efficacité ? \nAinsi le Comité Départemental du Tourisme du Morbihan est subventionné à hauteur de 1,8M€ par le CD 56 sur 2M€ de recettes pour 1M€ de masse salariale en dépenses et surtout un déficit régulier (163 498 € en 2023 dernier exercice connu).\n\nConcurrence entre collectivités, empilement de structure ,empilements de subventions: la mille-feuille administrative se retrouve pleinement dans le secteur du Tourisme Les montants atteignent des millions d’Euros et ne cessent d’augmenter... \nJe renouvelle donc ma demande d’une étude sur l’efficacité de l’ensemble des contributions publiques au secteur du tourisme en Bretagne : \n- Montant global des contributions par grande famille (taxe de séjour, subventions directes, subventions indirectes (course de voile, comice agricole, sponsoring de bateau, festival, …) \n- À qui profitent ces contributions publiques ? quels résultats en termes d'emplois (CDD / CDI, temps plein,/ temps partiel). \n- Quel retour financier? Ne pourrait-on pas faire aussi bien avec moins. Quelle évaluation socioéconomique ? \n- Quel reste à charge à la population locale puisque la taxe de séjour est souvent entièrement allouée au fonctionnement des offices du tourisme et non à la construction d'équipement nécessaire pour absorber ce surplus de population (stations d’épuration par exemple)\n