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Changements sur "Evaluation de l'efficacité de la gestion des EPLE de collèges publics"
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- Corps de la contribution
- Les EPLE de collèges sont autonomes et le chef d’établissement est ordonnateur principal de l’EPLE.\nLes EPLE perçoivent des recettes en provenance de l’Etat pour quelques subventions et en très grand majorité des collectivités départementales. \nLa gestion des affaires générales relève principalement du secrétaire général de l’EPLE, en charge de la préparation du budget, des dépenses et du suivi de la maintenance, tout comme de l’autorité fonctionnelle au quotidien des agents des départements. L’absentéisme, en augmentation sur la fonction de Secrétaire général, l’absence de formation soit au management soit à la comptabilité et la dilution des crédits dans chaque EPLE interroge sur l’efficacité de l’usage de l’argent public, en l’absence de mutualisation tant sur les fonctions administratives (chaque établissement possède son organisation propre), que dans la fonction d’achat (pas d'obligation d’adhésion aux centrales d’achat, pas d’achats groupés…), ou les fonctions de paiement ou de maintenance (contrats de maintenance) entre collèges d’un même bassin. \nA l’instar d’autres initiatives engagées dans des établissements publics de l’Etat, une analyse de la performance actuelle des EPLE de collèges et des pistes possibles de gain tant en performance financière qu’en organisation serait intéressante, avec une notion de seuil à fixer de taille d’EPLE justifiant des regroupements de fonctions administratives et financières (service facturier unique par exemple ?). \n