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Changements sur "Quel serait le coût réel de la LGV Bordeaux/Toulouse et Bordeaux/Dax ?"
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- Le montant du GPSO ne cesse d'augmenter, on parle aujourd'hui de 14 milliards d'euros mais ce montant comprend t-il toutes les dépenses liées au projet (acquisitions foncières, infrastructures électriques pour alimenter la LGV etc) ? La taxe LGV installe pour la première fois une inégalité devant l'impôt pour certains Aquitains, est-ce possible d'évaluer le surcoût réel pour nous habitants (santé mentale affectée par un projet qui traverse le territoire sans même s'y arrêter, temps de trajet rallongé à cause des travaux, raréfaction des TER de la ligne Bordeaux-Agen depuis le début des travaux, dévaluation des habitations proches du tracé, expropriation des agriculteurs/viticulteurs situés sur le tracé...) ? Dernière question, peut-être hors de votre champ d'étude : le temps de trajet promis pour relier Toulouse à Paris serait-il vraiment raccourci ? Un tel investissement est-il valable au regard de l'impact d'un tel projet sur l'environnement et les finances publiques ? Je vous remercie, cdlt