2026 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Rationaliser l'organisation de la région parisienne"
Titre
- +{"fr"=>"Rationaliser l'organisation de la région parisienne"}
Corps du texte
-
+["
- Corps de la contribution
- La complexité de l'organisation de la région parisienne est reconnue comme excessive, source d'impuissance politique et de surcoûts.\nPlusieurs constats :\n● la participation électorale est faible et décroissante,\n● les fractures relationnelles, sociales et géographiques sont particulièrement fortes et les inégalités sont croissantes,\n● le paysage institutionnel est largement reconnu comme excessivement complexe avec communes, intercommunalités, départements, Métropole, Région, soit 5 niveaux -contre 2 pour le Grand Londres- et les responsabilités de chacune de ces organisations sont mêlées, et l'ensemble illisible,\n● faute d'accord entre les élus, les lois récentes qui devaient simplifier n'ont fait que complexifier, et les nouvelles réformes annoncées par l'Exécutif ont été plusieurs fois retardées.\nLa capacité de réforme des élus et partis apparaît inopérante, chacun trouvant un intérêt dans l'existence de tel niveau d'administration et de tel mandat.\nAvec des habitants et experts nous avions créé en 2021 une association pour obtenir un grand débat public sur le sujet mais, malgré le soutien de la CNDP, et des têtes de listes aux élections régionales, nous n'avons pas pu réunir les conditions légales (draconiennes) d'une saisine de cette instance. \nLa situation est donc bloquée.\nUn constat fort de votre Institution pour mettre en lumière cette situation et, peut-être, préconiser effectivement un débat public, pourrait contribuer à la sortie de cette situation perçue comme fatale.\nCe sujet peu visible mais important invite à la responsabilité.\nNotre devoir n'est-il pas de \"rendre possible ce qui est nécessaire\" ?