2026 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Evolution du prix de l'eau à Biarritz (64)"
Titre
- +{"fr"=>"Evolution du prix de l'eau à Biarritz (64)"}
Corps du texte
-
+["
- Corps de la contribution
- Le prix de l'eau à Biarritz a augmenté de plus de 50% en 4 ans :\nPour la consommation standard de 120 m3, et hors taxes et redevances Agence de l'eau, il est passé de 388 € en 2022 à 508 € en 2025 et 593 € en 2026\nCette évolution coincide avec le transfert de compétence du service à la Communauté d'agglomération Pays Basque\nSur le principe, je ne conteste ce choix de politique publique, mais je constate que ce transfert n'a pas été accompagné d'un audit technique et d'un rapport de Commissaire aux apports. Je voudrais donc savoir si les Biarrots ne sont pas amenés à payer deux fois les investissements du service\n\nJ'ai écrit la lettre suivante à la CAPB il y a 3 semaines, je n'ai pas de réponse à ce jour :\nBonjour, \nJe viens de recevoir ma facture semestrielle du service d’eau, et j’ai été surpris de l’augmentation des prix : pour 2026 1,70 €/m3 d’eau et 2,58 €/m3 d’assainissement, alors que les tarifs 2025 étaient respectivement 1,35 €/m3 et 2,22 €/m3\nJe suis d’autant plus surpris qu’à lire les comptes-rendus de délibération dans Sud-Ouest, je pensais qu’il n’y aurait pas d’évolution en début d’année :\n J’ai donc voulu approfondir ce sujet, et suivre l’évolution des 5 dernières années. Pour éviter tout contexte personnel, j’ai calculé le prix de l’eau pour une facture standard de 120 m3, et ce en le calculant hors taxes et redevances de l’Agence de l’eau. J’arrive au résultat suivant :\n2022 – pour 120 m3, eau + assainissement HT : 388 €\n2025 – pour 120 m3, eau + assainissement HT : 508 €, soit + 31% en 4 ans\n2026 - pour 120 m3, eau + assainissement HT : 593 €, soit + 17% en 1 ans et + 53% en 5 ans\nJ’ajoute que si on faisait un calcul similaire pour les meublés de tourisme qui ne consomment que 30 ou 50 m3 par an, l’augmentation serait bien plus faible, alors que le discours de la CAPB est de les surtaxer\nJe vous demande donc des explications pour cette envolée des prix, et souhaite savoir à quelle sauce le consommateur va être mis pour les prochaines années\n