2026 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Fusion des régions et services déconcentrés"
Titre
- +{"fr"=>"Fusion des régions et services déconcentrés"}
Corps du texte
-
+["
- Corps de la contribution
- La loi no2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral a entraîné une profonde réorganisation des services déconcentrés.\n\nOu plutôt aurait dû entraîner cette réorganisation. Force est de constater que l’adaptation des structures n’a été menée que partiellement. Prenons l’exemple des DREAL. Bien souvent des sièges sont maintenus dans les anciennes capitales régionales dégradant le service rendu, générant une déperdition de moyen et des frais inutiles.\nA titre d’exemple la DREAL Grand Est dispose d’un siège sur 3 sites (Metz, Strasbourg, Chalon en Champagne), la DREAL Hauts-de-France sur deux sites (Amiens et Lille), la DREAL Normandie sur deux sites également (Rouen et Caen).\nCet éparpillement génère des frais dont il est malaisé de percevoir l’utilité, la DREAL Hauts-de-France a déménagé son siège d’Amiens d’un bâtiment appartenant à l’État vers un autre sous gestion privé grévant le budget de celle-ci pour de nombreuses années.\nParfois le fait d’avoir plusieurs sièges permet de palier à la problématique de l’éloignement pour les usagers mais ici ce n’est pas le cas du fait de l’absence d’accueil physique (ex de la DREAL Hauts de France à Lille). Il aurait été, pour cela, préférable d’étoffer les unités départementales en leur donnant les moyens humains de monter en compétence sur des sujets comme l’énergie et le logement par exemple.\nAu lieu de cela les postes surnuméraires créés dans les sièges pour absorber le coût sociale de la fusion des Régions ont été maintenus même quand les agents concernés partaient pour d’autres postes ou à la retraite.\n