2026 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Sécurité dans les EHPAD et création d'une unité de vie adaptée dans chaque EHPAD "
Titre
- +{"fr"=>"Sécurité dans les EHPAD et création d'une unité de vie adaptée dans chaque EHPAD "}
Corps du texte
-
+["
- Corps de la contribution
- Pour avoir été dans l'obligation de placer ma mère en Ephad, avoir fait partie du CVS de l'établissement et être toujours bénévole au sein de l'établissement, j'ai pu constater de façon récurrente les problèmes de sécurité dans ces établissements qui ne sont plus adaptés à la majorité des personnes accueillies. \nLe profil des résidents a beaucoup changé., l'âge des entrants est élevé car les familles ont recours à L'EHPAD lorsqu'elles ne peuvent plus faire face et qu'elles pensent que leur proche sera plus entouré,plus en sécurité dans ces établissements Très peu des résidents sont autonomes et mobiles. Les problèmes cognitifs et neuro dégénératifs sont très présents et nécessiteraient une prise en charge adaptée qui n'est pas possible actuellement compte tenu du manque de personnel compétent et également de la politique des établissements qui se considèrent comme des \"hôtels\" \n et donc pas responsables des sorties des personnes atteintes de troubles type Alzheimer, des chutes des personnes en perte de mobilité car \"elles restent libres\".. S'il faut évidemment protéger la liberté de chacun, il est primordial aussi d'assurer la sécurité des personnes vulnérables. La création d'unités spécialisées avec un personnel formé est nécessaire dans chaque établissement alors qu'aujourd'hui les personnes sont réparties dans des établissements spécialisés par départements qui ne peuvent accueillir et de loin toutes les personnes du département qui nécessitent une prise en charge lourde.