2026 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Formation - Accompagnement financier public des apprenants/stagiaires
- Corps de la contribution
- je propose que la Cour des Comptes réalise un audit sur les formations financées par les régions, et notamment celles où les apprenants (plus communément appelés stagiaires) sont accompagnés financièrement par la région pour leur participation à ces formations. J'ai connu récemment le monde des organismes de formation en province qui ne vivent qu'en grande partie grâce aux formations financées par la région. Dans ce cadre, j'ai constaté que les apprenants/stagiaires percevaient un accompagnement financier de la part de la Région pour participer à certaines formations (notamment Français Langues Etrangères, Remise A Niveau,...). Ce qui entraine que ces apprenants/stagiaires "courent" de stages dits "rémunérés" vers d'autres stages rémunérés. Je trouve ça étonnant car ,à la base, ces stagiaires bénéficient de stages qui leur sont proposés gratuitement à des fins de faciliter leur insertion (soit dans notre pays, soit pour décrocher un job). Donc en résumé, ces stagiaires sont rémunérés par la région pour participer à des stages, financés par la région, pour faciliter leur propre insertion. Cette situation me choque d'autant plus que : - les formateurs/formatrices sont payées au SMIC et soit en CDI ou CDD). - des organismes de formation sont actuellement dans des situations précaires (avec des éventuelles fermetures à terme).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...