2026 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Évaluation du retour sur investissement des outils numériques dans l'Éducation nationale (2018-2026)
- Corps de la contribution
- L'État a dépensé des milliards d'euros pour équiper les établissements scolaires en outils numériques : Espaces Numériques de Travail (ENT), Learning Management Systems, tablettes et PC, forfaits télécom, plateformes de cours en ligne (Lumni, Magistère). La crise COVID a encore accéléré ces investissements. Mais aucune évaluation consolidée ne mesure le retour pédagogique et financier de ces dépenses : taux d'utilisation effectifs, impact sur les résultats scolaires, coûts de maintenance, obsolescence précoce des équipements. Un audit de la Cour des comptes permettrait de disposer pour la première fois d'une vision complète de l'investissement numérique éducatif et de son efficacité réelle, dans un contexte où la France affiche des résultats PISA décevants malgré des dépenses en hausse. Objectif : Mesurer le retour sur investissement des équipements et logiciels éducatifs numériques depuis 2018. Un chiffre clé : les 5 milliards d’euros du Plan France Très Haut Débit et les équipements COVID, cela donne un ancrage sur les enjeux financiers. Approfondir le paradoxe PISA/investissement numérique.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...