2026 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Aéroport de Cherbourg : état des lieux et bilans de gestion "
Titre
- +{"fr"=>"Aéroport de Cherbourg : état des lieux et bilans de gestion "}
Corps du texte
-
+["
- Corps de la contribution
- Si un rapport récent, de 5 ans ou moins, à été produit à ce sujet, merci de ne pas prendre en compte cette proposition.\n\nCherbourg, ville historique, port en eaux profondes, ville (assez rare pour le notifier) industrielle majeure pour la France et sa souveraineté, son économie, dispose d'un outil important, pour désenclaver le département et la zone autour de Cherbourg, ainsi que pour les administrés. D'utilité publique et économique, utile aussi pour servir d'aérodrome de dégagement, les évacuation sanitaires, l'entraînement des acteurs de la sécurité nationale, il est pourtant navrant, de ne pas offrir de vols commerciaux intérieurs et principalement, aux administrés et aux français, pour rallier la ville, soit pour le travail, soit pour la famille et favoriser l'investissement économique, le tourisme aussi. \n\nIl fût un temps où, comme beaucoup d'aéroport de ce type et cette taille, les vols commerciaux étaient présents et utiles, comment en est-on arrivé-là ? Perte de dynamisme de la ville, pourtant, un aéroport est facteur d'emplois directs et indirects, privés et publics (SSLIA, contrôleurs, entreprises du BTP, taxi, loueurs de véhicules, bus, etc). Il permet aussi de faire rayonner une ville, Cherbourg étant très éloigné des aéroports majeurs de la région, comme celui de Caen, qui n'offre que peu de vols intérieurs lui aussi. \n\nDe fait, je demande une rétrospective de ce qui a été produit ou non produit, par les responsables ou organises responsables, de cet aéroport, pour lui redonner vie et le dynamiser, en même temps qu'il dynamiserait la ville de Cherbourg. Un projet de renaissance est-il en cours, EDEIS est-il assez investi dans sa mission, en lien avec le Conseil Départemental de la Manche ? \n\nDe par son passé, l'aéroport dispose d'une piste assez longue, pour accueillir n'importe quel appareil existant, hormis peut-être sa structure, qui ne pourrait accepter une certaine masse et demanderait un renfort. Il y a donc un énorme potentiel à exploiter, tant pour les vols commerciaux, que militaires et privés.