2026 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
La Région Normandie et sa gestion du ferroviaire : bilan des investissements passés
- Corps de la contribution
- Dans le cas ou, un rapport complet, datant d'il y a 5 années ou moins, ait été produit à ce sujet, merci de ne pas prendre en compte la proposition suivante. La Région Normandie et son territoire, souffre depuis de nombreuses années, voire décennies, d'un déficit de fiabilité et de performance des transports ferroviaires. Et, d'un vieillissement non anticipé du réseau, mais aussi et surtout, d'un manque de fiabilité et modernisation des lignes majeures : Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg. Par dessus cela, était à noter un manque globale de qualité du service, sur tout le territoire régional. On notera : des retards permanents, des suppressions de trains à la dernière minute, des infrastructures en gares et sur les lignes qui sont soit vieillissantes, soit, obsolètes (!), un énorme manque d'informations en temps réels, en gares et dans les trains lors d'impondérables, un sentiment d'abandon de l'État en ce qui concerne la Normandie et l'axe Normandie/Île-de-France,... Beaucoup de normands (surtout dans la Manche et l'Orne) parlent de déclassement régional et désintérêt de l'État centralisé, pour ces départements et la région et ce, depuis de longues années, dix ans et plus. L'offre ferroviaire, alors que médias et influenceurs, groupements d'intérêts, personnalités publiques diverses, nous parlent sans arrêt d'écologie, depuis plus de dix ans maintenant, en arguant le fait que le train, serait LA solution à tous les problèmes de pollution (ce qui est totalement faux techniquement, vu que la moitié du parc roulant ferroviaire, fonctionne encore au diesel, les TER et certains Intercités). En outre, lorsque les habitants veulent faire l'effort de prendre le train, l'offre n'est pas au rendez-vous. Le service rendu aux normands, à ce sujet, s'avère être le sujet de préoccupation majeur, depuis de nombreuses années voire décennies maintenant, juste devant l'offre médicale et les déserts médicaux affiliés, elle-même juste devant le troisième sujet majeur qui interpelle les normands, à savoir, l'état du réseau routier secondaire. Quel bilan de gestion globale de la Région Normandie, envers le réseau ferroviaire, en lien avec la SNCF et ses filiales ? Quels investissements financiers, pour quels résultats ? Quelle à été la priorité des priorité, lorsque la région à entamé une prospective et des investissements : la réfection du réseau et gares, des passages à niveau dangereux, réduire les retards, éviter des suppressions de train,... ? Comment la région c'est organisée à ce sujet, l'investissement et l'action, sont-il toujours en cours, les budgets sont-ils maîtrisés, sont-il bien gérés, suffisants aussi,...? Un état des lieux complet, serait à produire, en toute transparence, impartialité, neutralité et probité, pour éviter que cette région soit désertée, tombe dans la régression économique et sociale, malgré sont passé historique riche, ses ressources, sa beauté. MERCI
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...