2026 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Gaspillage alimentaire dans la restauration collective publique : quel coût pour les finances publiques et quelles solutions pour le réduire ?
- Corps de la contribution
- Le gaspillage alimentaire constitue un enjeu économique, social et environnemental majeur pour la restauration collective publique. Chaque année, des quantités importantes de nourriture sont jetées dans les cantines scolaires, les hôpitaux, les établissements médico-sociaux et les administrations. Cette étude vise à évaluer le coût réel de ce gaspillage pour les finances publiques et à identifier les leviers les plus efficaces pour le réduire. La restauration collective publique sert quotidiennement des millions de repas et mobilise des budgets importants financés par les collectivités et l'État. Pourtant, une part significative des aliments préparés n'est pas consommée et finit à la poubelle, générant des coûts liés à l'achat des denrées, à leur préparation, à leur transport et à leur traitement comme déchets. Cette étude analysera les causes du gaspillage alimentaire, notamment l'adaptation des portions, la qualité perçue des repas, les contraintes réglementaires ou encore les habitudes de consommation des usagers. Elle évaluera également les conséquences financières et environnementales de ce phénomène. L'objectif est de déterminer dans quelle mesure les actions de prévention, de sensibilisation et d'optimisation des pratiques peuvent permettre de réduire durablement le gaspillage tout en améliorant l'efficacité de la dépense publique.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...