2026 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Créer des espaces de dialogue entre la police et les habitants."
Titre
- +{"fr"=>"Créer des espaces de dialogue entre la police et les habitants."}
Corps du texte
-
+["
- Corps de la contribution
- Renforcer les liens entre la police et les habitants, c’est créer des espaces réguliers de rencontre, d’écoute et de discussion permettant à chacun de mieux comprendre les réalités, les attentes et les contraintes de l’autre.\n\nL’objectif est de dépasser les incompréhensions, les tensions ou les représentations négatives qui peuvent exister entre les forces de l’ordre et certains habitants, en favorisant un dialogue direct, apaisé et constructif. Ces échanges peuvent prendre la forme de rencontres de quartier, d’ateliers dans les écoles, de permanences citoyennes, de médiations locales ou encore de projets communs autour de la prévention, de la sécurité et du vivre-ensemble.\n\nEn donnant aux habitants la possibilité d’exprimer leurs préoccupations, et aux policiers celle d’expliquer leur rôle, leurs missions et leurs limites, cette démarche permet de reconstruire progressivement la confiance. Elle contribue à faire émerger une sécurité plus partagée, plus humaine et plus proche du terrain, où police et citoyens ne se perçoivent plus comme deux corps opposés, mais comme des acteurs complémentaires au service d’un même objectif : mieux vivre ensemble.\nLa Cour des comptes pourrait au travers d'un rapport établir la faisabilité ou non, les coûts et les modus operandi pour rendre réalisables ce type d'opérations.