2026 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Le port autonome de Papeete "
Titre
- +{"fr"=>"Le port autonome de Papeete "}
Corps du texte
-
+["
- Corps de la contribution
- Si un rapport complet, de dix ans ou moins, a déjà été produit, merci de ne pas tenir compte de la proposition. \n\nLa Polynésie fait rêver et à la fois, très éloigner des sujets de la Métropole et de l'esprit de beaucoup de français. Pourtant, c'est un archipel majeur et réputé, pour le rayonnement de la France, stratégique, dotée d'une ZEE importante et convoitée.\n\nPapeete est doté d'un port d'importance majeure pour l'île et l'archipel, sa gestion financière, son dimensionnement tant en RH qu'en infrastructures, sa modernité et actualisation, ses équipements annexes (remorqueurs, etc), sa sécurisation par des entreprises privées ou par la force publique, sa performance globale, sont à étudier et, le rapport permet aussi aux français de l'archipel, de faire connaissance avec le port et son organisation. \n\nDe plus, le port de Papeete ne peut accueillir le futur porte-avions français, ou équivalent allié. Ceci qui est un problème pour l'archipel et la France, compte-tenu des intérêts français de la zone, même si trop peux exploités. La zone Indo-Pacifique est sources de conflits possible et, la France, doit protéger son territoire. \n\nLe port, doit bénéficier rapidement de travaux, chéneaux d'accès, bassins portuaires, longueurs et résistance des quais, installation de soutien (technique, logistique, etc), ne sont pas suffisants actuellement pour soutenir premièrement, le porte-avion Charles de Gaulle sur un déploiement de longue durée, mais seulement sur une courte durée et deuxièmement, le futur PANG sur un déploiement de courte durée et longue aussi, logiquement. Ce qui est est un réel problème. Dans le cas d'urgence, qui ferait qu'une base navale devrait être implantée très rapidement et durablement , ou des secours/forces extérieures devaient s'arrimer, en cas de catastrophe majeure ou conflit, dans l'état actuel du port, cela serait-il possible ?\n\nLe port est-il dont dimensionné correctement et les investissements nécessaires, sont-ils en cours, prévus à minima, ou imprévus et mettre en place très rapidement ? Des études ont été faites en concertation avec les gestionnaires locaux, la préfecture et les services locaux de l'État sur l'archipel, avec les entreprises privées du BTP et spécialisées dans ce domaine, ou aucunes études en cours et à ce jour ?\n\nEn dehors du fait que, le rapport qui peut être produit par la CRC ou la CC, s'avère un rapport comme un autre sur un établissement public, celui-ci mérite un attention particulière, je le crois et permet aussi de faire meilleure connaissances de la situation matériel de l'archipel. \n\nMerci d'avance, si vous prenez en compte cette proposition.