2026 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Création de salles calmes dans les collèges pour lutter contre le stress des élèves (pour ceux qui n'en bénéficient pas dans la sphère familiale).
- Corps de la contribution
- Les cours d’écoles sont devenues de vraies sources d’anxiété pour certains élèves. Bruit, bagarres, jeux violents, insultes sont autant de facteurs de stress. Il serait intéressant d’avoir, dans chaque établissement qui le puisse, des espaces dédiés au calme et au bien être. Ces salles surveillées proposeraient des activités relaxantes comme du coloriage, en effet le coloriage a été reconnu pour ses qualités thérapeutiques pour réduire le stress. La concentration et la créativité que cette activité demande sécrètent des endorphines (hormone du bonheur), qui contribuent à la détente. De plus, il existe des coloriages plus complexes (même pour adulte), il ne faut pas réduire cette activité à un loisir enfantin. On peut aussi imaginer de la méditation, l’écoute de musiques calmes. Une sorte de refuge pour les enfants qui, dans la sphère privée ou publique, n’ont pas la chance de bénéficier de temps reposants. Le coût - bénéfice est intéressant pour les écoles, la mise à disposition de ces salles est facile à mettre en place et peu coûteuse, et des élèves apaisés sont moins perturbateurs, plus concentrés en classe, et sont d’autant moins de futurs patients à prendre en charge pour soigner la santé mentale. Source : https://urls.fr/O-0UvU
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...