2026 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Bilan concernant nos communes
- Corps de la contribution
- Les réformes territoriales avaient pour objectif de simplifier l'administration locale et de réduire les coûts. Est-ce que ces objectifs ont été atteints ? Il est nécessaire de faire une étude en vue d'établir un retour d'expérience complet sur les réformes de l'organisation administrative des communes françaises depuis 2010 (communes nouvelles, intercommunalités, mutualisation des services, transferts de compétences). Cela passe par l’analyse des bénéfices attendus et des résultats effectivement observés en matière de coûts de fonctionnement, de qualité du service public, de délais administratifs, de proximité avec les citoyens, d’attractivité des territoires, de gouvernance locale, de capacité d'investissement, de gestion des ressources humaines. Il est nécessaire pour cela d’obtenir des témoignages de terrain, par les retours d'expérience des maires, des agents territoriaux, des élus communautaires et des citoyens. Pour cela ne pas hésiter à lancer des sondages localisés sur les zones concernées pour faire ressortir une balance bénéfices/pertes réaliste. Cette étude très opérationnelle et de terrain, doit scinder les résultats selon que les communes ont fusionné ou mutualisé leurs services. Il est important de bien mettre en évidence les aspects financiers mais également la satisfaction des habitants. En ce qui concerne les aspects financiers, pouvez-vous également mettre en évidence les évolutions sur la rémunération globales des élus (salaires, primes, défraiements, avantages en nature …)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...