2026 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Modernisation des transports du quotidien en Île-de-France"
Titre
- +{"fr"=>"Modernisation des transports du quotidien en Île-de-France"}
Corps du texte
-
+["
- Corps de la contribution
- En Île‑de‑France, près de 3,8 à 4 milliards d’euros de travaux sont prévus en 2026 pour moderniser métros, RER, trains et tramways.\n\nL’année 2026 est marquée par l’ouverture partielle de la ligne 18 du Grand Paris Express, la mise en service du Tzen 4, l’arrivée de nouveaux matériels (MF19, RER NG) et la conversion de dépôts bus au biométhane et à l’électrique.\n\nUn audit pourrait apprécier le rapport coût‑qualité de ces investissements : réduction des incidents, amélioration de la ponctualité, hausse de capacité, gains environnementaux (sortie du diesel, HVO généralisé d’ici avril 2026).\n\nIl pourrait également examiner la soutenabilité financière pour Île‑de‑France Mobilités et les collectivités, alors que ces programmes reposent sur un financement complexe (versement mobilité, contributions régionales, emprunts, soutien de l’État).\n\n