Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Les gaspillages dans les grands chantiers publics
Bâtiments publics, stades, infrastructures routières ou ferroviaires : les retards se comptent en années, les dérapages financiers en milliards d'euros. Contribuables Associés demande à la Cour des comptes de recenser et de chiffrer, sur les vingt dernières années, tous les dépassements budgétaires liés à des chantiers publics ; d’identifier, pour chaque cas d’espèce, les causes de toutes natures, qui ont conduit à ces dépassements. Et, à la lumière des politiques conduites à l’étranger, de proposer les outils à mettre en œuvre pour éviter tous dépassements budgétaires et responsabiliser les acteurs concernés.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, malgré l'intérêt porté à votre proposition, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Par ailleurs, nous vous informons que nous nous employons dans le cadre de nos contrôles des comptes et de la gestion de différentes entités publiques à évaluer les réalisations en matière immobilière de ces organismes. Enfin, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
17 commentaires
Chargement des commentaires ...
Conversation avec Grandjean
Défi majeur à relever pour la cour des comptes de réaliser ce chiffrage pour tous les chantiers publics sur 20 ans. On attend des actes et des solutions.
les solutions existent dans toutes les entreprises (grandes mais aussi petites) qui ne peuvent pas tolérer des dépassements de crédits et/ou de délais, ce qui mettrait en cause la rentabilité des projets calculée au moment de la prise de décision
Planté a bien résumé. Le demandeur doit étudier de façon précise le projet. Les entreprises font des devis. Le donneur d'ordre choisit son entreprise et cette dernière doit réaliser ce qui a été demandé à un prix fixe. Malheureusement par incompétence souvent le demandeur fait des ajouts à son projet. Dans ce cas, le ou les demandeurs doivent être sanctionnés pour incompétences.
Je suis d'accord. Gaspiller, c'est voler le contribuable !
Conversation avec elelui
Pourquoi les responsables de ces gâchis ne sont ils pas comptables et par conséquent responsables des dépassements en tout genre ainsi que des malfaçons lorsqu'il en existe (cf malfaçons dans la cuve de l'EPR en construction)
je suis bien d'accord, mais l'exemple de l'EPR me parait contestable : les "malfaçons" sont établies pas les organes de sécurité qui pour se couvrir visent le "risque 0", ce qui revient à différer sans limites un démarrage réussi depuis plusieurs années par les Chinois avec les mêmes techniques
Votre argument me semble spécieux. En matière de sécurité nucléaire je pense qu'il vaut mieux s'entourer de précautions. Par ailleurs il est indéniable que des soudures de la cuve avaient été mal exécutées. Que ne dirait on des organes de contrôle si ces faits n'étaient pas relevés ? Dans un tout autre domaine voyez ce qu'il est advenu suite à des défauts de contrôle chez un fabricant de pizzas. Quant aux Chinois sont ils aussi rigoureux dans la sûreté nucléaire ? Et qu'en est il des Japonais qui sont à la pointe de la technologie après Fukushima ?
L'exemple chinois est inapproprié puisque des problèmes apparus les ont contraints à arrêter leur course en avant.
Certes les rapports de la cour des comptes permettent d'etablir un diagnostic mais les bilans des actions engagees sont rarement connus et publies lorsque ceux ci existent.
Trop de Dépenses excessives par rapport aux Budgets Initiaux. Pas assez de Contrôles au départ.
des centaines de milliards sont balancés par la fenêtre chaque année par nos gouvernants corrompus , des chantiers qui coûtent 3 , 4 fois plus que prévu et l'état paie sans sourciller , parce que c'est le contribuable qui paie ! et combien d'enveloppes de dessous de table ???
On se demande pourquoi tous les chantiers publics sans exception ont des budgets initiaux très élevés (à croire que les matériaux ont un prix différents selon que l'on est particulier, entreprise privée ou état) et toujours largement dépassés et toujours rendus en retard. Un devis est un devis, il peut être modifié en cas d'imprévu et il y a des pénalités de retard. L'Etat bénéficie d'un traitement de faveur qui lui permet de voler les contribuables car tout le monde sait que ces marchés publics sont accordés aux entreprises qui paient des pots-de-vin. Tout cela doit s'arrêter
C'est devenue une habitude "publique" : pour faire passer la pilule auprès de l'organisme décideur, les devis sont habilement sous-estimés sachant que pour terminer le chantier il faudra entériner une rallonge qui prend de plus en plus un montant supérieur de xx% (à 2 chiffres) à la prévision !
Lorsqu'un chantier important démarre il faudrait qu'il y ait une liste des raisons tolérants un retard et des dépassements de budgets. Au delà, des sanctions financières devraient être encourues par les donneurs d'ordre qui sont responsables de l'argent public qu'ils dépensent sans compter et sans rendre de compte. Sans oublier de contrôler les "revenus annexes" perçus par ces gens pendant la durée des travaux...
La sur normalisation de l’administration française est inouïe et inacceptable . Un exemple : un employé des organismes de services à la personne n’a pas l’autorisation de monter plus de trois marches d’un escabeau. En Allemagne, un escabeau est un escabeau et donc l’employé l’utilise sans problème. Comment pouvons-nous accepter que nos fonctionnaires soient payés pour détruire l’emploi de ces organismes ? Résultat : le travail « au noir explose ». Quelle avancée !
Une explication aux dérapages des coûts des grands chantier est que pour obtenir le "feu vert" d'investissement le coût présenté doit demeurer supportable (sous évalué) pour les Finances Publiques. Une fois le chantier lancé, les rallonges deviennent inéluctables; cela semble être un mode de fonctionnement parfaitement rodé.
Présenté au coût réel, le chantier aurait peu de chance d'être approuvé.
Il faudrait vraiment trouver des solutions pour que les élus agissent comme pour leurs dépenses personnelles avec mesures .
Chargement des commentaires ...