2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Suppression de la taxe d'habitation - Impact sur les finances publiques - complexité accrue et incertitudes.
Impact sur les finances locales:
Perte de recettes 18 milliards d'€ par an
Compensation par ponction sur la TVA et affectation de la taxe départementale avec péréquation: pérennité, complexité?
Mesures administratives supplémentaires pour dissocier les types de résidences et dérive de fiscalité complémentaire chaotique sur les résidences secondaires
Insécurité désormais soumise aux aléas de la politique nationale
Impact sur les finances de l'Etat
Prise en charge nécessitant ponction sur la TVA entamant un peu plus le financement des services publics en grands besoins
Autres mesures de compensation?
Percute la notion actuelle de budget à l''€ près
Mesure inégalitaire
Plus le logement est vaste et confortable, plus la mesure est profitable et en proportion renforce le pouvoir d'achat des plus riches.
Question démocratique
Est ce normal que cette initiative électoraliste soit ratifier par une assemblée aux ordres sans contrôle ni analyse des conséquences?
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine des finances publiques, ce sont notamment deux autres propositions qui ont été retenues, elles concernent les taxes à faible rendement et la lutte contre la corruption.
Une publication de décembre 2023 du Conseil des prélèvement obligatoires pourrait vous intéresser, elle concerne : "Pour une fiscalité du logement plus cohérente", elle est disponible sur le site de la Cour. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec joseph
Quelques remarques dans l'ordre
La mesure est annoncée comme une réduction des taxes, il est donc logique que l'on trouve le financement des collectivités locales ailleurs, le tout sans augmenter les impôts. Mais peut-être est vous de ceux qui veulent augmenter impôts et taxes.
Vue la gabegie de dépenses dans les collectivités locales je trouve pour ma part plutôt sain que l'état conserve un biais de maitrise et de modération.
Les plus riches ont des résidences secondaires et donc payent encore la taxe d'habitation que d'ailleurs les communes peuvent surtaxer. Cela n'a rien de chaotique. La grande majorité des foyers bénéficiant de la mesure font partie des classes moyennes (pas des plus aisés).
Enfin, vous contestez la représentativité du parlement que vous avez élu?
Voilà pourquoi je ne soutiens pas votre proposition.
A qui fera t on croire que la suppression magique annuelle de 18 milliards n'aura aucune répercussion sur le contribuable ou le citoyen à court ou moyen terme? Par ailleurs est ce bien souhaitable d'éloigner encore un peu plus la chose publique des administrés? et enfin il reste à démontrer que l'Etat est le modèle incontestable dans l'efficacité de la gestion budgétaire. La proposition vise à nous éclairer nous simples citoyens mais j'admets que certains ont déjà une parfaite compréhension de cette complexité.
Un budget cela ne ce fait pas que sur une ligne budgétaire. Cela se regarde globalement et on procède à des arbitrages (politiques ici).
Donc une dépense supplémentaire (18 milliards) doit être compensée par ailleurs. Et le gouvernement s'engage à ne pas augmenter les impôts. J'ai tendance à le croire au moins pour quelques années. Pas vous? Soit.
En l'occurrence, l'étant compensant à 100% (encore une fois pour l'instant) la suppression de la taxe d'habitation, c'est au niveaux des collectivités locales que la rigueur de gestion s'applique. Rien ne change. En plus vous remarquerez qu'en taxant plus les résidences secondaires elle bénéficient potentiellement de ressources nouvelles. Donc on éloigne en rien les administrés de la chose publique. On ne les rapproche pas plus. mais, entre nous, vous connaissez beaucoup d'administrés qui s'inquiètent vraiment de la gestion de leur collectivité?
Vous même, avez vous déjà jeté un œil sur le budget et les dépenses réelles de votre commune?
Chargement des commentaires ...