2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Transport Handicap France
Bonjour, je vous propose la création d’un service de transport pour personnes à mobilité réduite qui pourrait prendre en charge des rendez-vous sous 24H-48H. Ce service existe en Suisse, en Valais, plus précisément et il est d’utilité publique avec un fort succès : https://www.transporthandicap.ch. Le but est de permettre à ces personnes de maintenir une vie sociale et de leur garantir une certaine autonomie. Il leur sera possible de se rendre non seulement chez le médecin ou au supermarché, mais également simplement sortir prendre un verre ou aller au cinéma, au même titre que les personnes valides et au même tarif que les transports publics, donc avec les mêmes droits que les personnes valides. A l’heure actuelle, en France, la MDPH et la Sécurité sociale ne le font que sous certaines conditions, les trajets que je propose concerne la vie privée également pas uniquement le travail ou les rendez-vous de santé. Ils existent des aides niveau transport mais extrêmement limité par des conditions très souvent absurde pour une personne handicapée. Aucun transport urgent n’est pris en charge et tout se fais par un rendez-vous chez le médecin traitant afin d’obtenir un formulaire officiel de transport et cela passe par un service taxi agrée ou on se rends compte qu’il y en 1 pour tout le village et c’est surtout à tarif élevé. Les autres taxis agrées, ne prennent pas le trajet car la sécurité sociale rembourse uniquement du porte à porte. De plus, les femmes handicapées ne peuvent pas se permettre d’effectuer une PMA sans permis de conduire et sans voiture. En effet, ces rendez-vous sont connus sous 24H à 48H à l’avance et l’aidant familial n’a droit qu’à 3 jours d’absentéisme à son travail. Donc finalement c’est impossible de sortir de chez soi facilement en étant une personne handicapée et à moindre coût. Les avantages de ce service : Favoriser l’intégration des personnes à mobilité réduite dans un environnement social, culturel et familial, Soutenir les proches aidants, Combler le manque en matière de transport adapté, Contribuer à leur indépendance, Éviter leur marginalisation, Compléter l'offre existante en matière de transport au niveau des institutions, foyers et hôpitaux. Les chauffeurs seraient des bénévoles possédant un permis de conduire (catégorie B), jeunes ou moins jeunes, mères de famille, personnes actives ou retraités. Ils pourront profiter d’une une expérience humaine enrichissante, une formation de base dans la gestion des personnes à mobilité réduite avec le désir de s’occuper avec une activité enrichissante.
Dans l’attente de votre réponse et avec mes salutations distinguée.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Néanmoins, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle fait état d'une proposition de réforme. Or, la Cour des Comptes et les Chambres régionales n'ont pas vocation à élaborer directement des réformes, mais bien à émettre des recommandations à l'issue de ses enquêtes et contrôles.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec joseph
Il existe déjà beaucoup d'associations basées sur le bénévolat qui fournissent ce service.
Comment pouvez vous imaginer qu'un service public puisse s'appuyer sur des bénévoles? Quel coût pour la communauté? Comment la budgéter s'il s'agit d'un "libre service"?
Aujourd'hui, le périmètre de l'assistance sert à faciliter l'accès au services publics. Et c'est normal.
Bien sur il faut encore faire des efforts sur l'accessibilité des infrastructures.
Bonjour, il existe une ou deux, à peine, associations pour ce service en particulier, mais dans les grandes villes et non dans les villages ! Je sais pas si vous êtes une personne à mobilité réduite, mais c’est un vrai problème à prendre à cœur, il me semble. Seule une personne enfermée toute la journée ou alitée peut le comprendre. Vous êtes focalisé sur l’association et le bénévolat, ce n’est pas pourtant pas obligé que le service sois exactement comme en Suisse c’est juste une idée à la base. L’important c’est d’essayer et les modalités peuvent être changés. Vous parlez de budget mais une association marche au don, il n’y a pas de coût pour la communauté, juste du bon vouloir des français. C’est bien joli de parler d’accessibilité des infrastructures mais si les personnes handicapées ne peuvent pas sortir de chez eux quel est intérêt ?
Bonjour, C'est vous qui parlez d'un service public et de bénévolat. Ce que je dit c'est qu'un service public ne peut pas s'appuyer sur du bénévolat et qu'il doit être budgété dans les comptes de la nation.
Je ne suis pas PMR mais je contribue déjà, comme vous sans doute, par mes contributions sociales à prendre en charge une partie de leur intégration dans la société.
Vu le niveau de nos contributions actuelles, que le gouvernement à juste titre ne veut pas augmenter, il faudrait faire cela à enveloppe constante. Quel service public proposez vous donc de réduire en compensation? Aurez vous le même niveau de compassion pour ceux qui en seront victime?
Chargement des commentaires ...