2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Permis de construire et crise du logement
Il est possible que la crise du logement que notre pays connaît actuellement trouve une partie de son explication dans la frilosité des maires - seules autorités en charge de délivrer des autorisations d’urbanisme - à autoriser de nouvelles constructions.
Certes, le décret n° 2015-482 du 27 avril 2015 met en œuvre un certain nombre de dispositions de la loi du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et poursuit la simplification du droit des sols en confiant au préfet le soin de délivrer les autorisations d’urbanisme des constructions à usage de logements situées dans les communes en état de carence au regard de leurs obligations issues de l’article 55 de la loi SRU en matière de création de logements sociaux.
Mais il est notable que la liste de ces Permis de Construire délivrés à compter du 1er juillet 2015 par arrêté du préfet ne figure pas dans la base Sitadel qui recense l’ensemble des PC en France, rendant de ce fait l’efficacité de ce dispositif impossible à apprécier
De la même manière, il apparaît que que cette même base Sitadel ne recense pas l'intégralité des demandes de PC déposés permettant, en comparant avec ceux délivrés, d’avoir une idée du nombre de refus des maires.
Je suggère donc à la chambre de se pencher sur cette question et d’envisager d’examiner la possibilité de faire délivrer les Permis de construire par les présidents de la métropole de lyon et des EPCI qui élaborent les plans locaux d’urbanisme.
Plus d’info sur permisdeconstrui.re
Quelle doit être la période d’étude ?
Les 20 dernières années par exemple
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
Parce que l'on dépense un pognon de dingue ;-) pour la politique du logement et que ce n'est peut être pas le seul moyen d'action pour relancer la construction...
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Néanmoins, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle fait état d'une proposition de réforme. Or, la Cour des Comptes et les Chambres régionales n'ont pas vocation à élaborer directement des réformes, mais bien à émettre des recommandations à l'issue de ses enquêtes et contrôles.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour,
Merci à vous pour le dépôt de cette contribution.
Afin de recueillir encore plus de soutiens, n'hésitez pas à faire connaître votre proposition à vos contacts en partageant l'adresse URL de cette page par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux.
La vidéo suivante peut également être partagée pour faire connaître la plateforme et son fonctionnement :
https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-cdc/f/8/posts/150
Bonne journée,
L'équipe de la plateforme.
Chargement des commentaires ...