2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Aides au titre de la décarbonation à des entreprises polluantes
Ces derniers mois, on a vu fleurir des aides publiques directes ou via les collectivités
à des entreprises pour soi disant favoriser la décarbonation ou des économies d'eau !
un exemple les zones portuaires du Havre ou de Saint-Nazaire
alors que
- les entreprises ciblées ne portent financièrement très bien, exemple TOTAL, Air Liquide, YARA , Borealis , etc ..
- que certaines sont connues et même suivi par le ministère de l'écologie comme polluantes à répétition depuis plusieurs années et ne respectent pas les prescriptions préfectorales comme YARA à Montoir de Bretagne , ou même TOTALEnergies Donges , qui privilégient les profits à la maintenance des sites industriels .. malgré des inspections montrant des défauts de surveillance de remplacement dans les tuyauteries par exemple
- que certaines entreprises sont des très grands consommateurs d'eau potable , certaines comme TOTAL avaient étudié des projets de ré-utilisation d'eaux mais avait jugé que cela était trop cher / profits
En clair pourquoi l'état aide des entreprises qui ont les moyens d'entretenir, d'adapter leurs usines à la maitrise des consommations d'eau potable, ainsi qu'à la réduction de leurs émissions de GES mais qui ne le font pas
et qui plus est sont des pollueurs invétérés de l'air, des sols , des eaux et qui ne réduisent pas leurs pollutions, pire dont les "accidents", "fuites" voient leur fréquence augmenter au détriment de l'environnement et de la santé des habitants
qui eux n'ont aucune aide pour se proteger en cas d'accident, ni même pour connaitre les concentrations de polluants industriels dans l'air qu'ils respirent car les "AASQA ATMO n'ont pas les moyens ou que ces polluants ne sont pas reglementés et donc mesurés .
Aider les entreprises profitables sans contrepartie sur la réduction de leurs impacts néfastes sur la santé des voisins mérite "ré-examen"
Merci
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Sachez que nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions. Malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine de l'environnement, c’est une proposition concernant l'ONF et le défi de la transition écologique qui a été retenue.
Enfin, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
D'accord, mais stratégiquement (si l'objectif est vraiment de réduire les effets) faut-il aider celles qui font ou on fait (plus beaucoup de gains à espérer) ou inciter fortement celles qui sont le plus impactantes?
Je rappelle que le gouvernement à un objectif global de réduction en % et il ne s'agit pas de prime au mérite.
C'est un vrai débat.
Chargement des commentaires ...