2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Evaluation du coût de la généralisation des logiciels libres pour les collectivités
La proposition se déroule en plusieurs phases :
-Evaluer les sommes d'argent dépensées pour l'utilisation de logiciels propriétaires par les collectivités (Microsoft, Google, Whatsapp, etc...)
Cet argent public est reversé à des entreprises privées et donc perdu. Il est impossible pour les utilisateurs de développer de nouvelles fonctionnalités.
-Evaluer le coût et la faisabilité pour transitionner sur des logiciels libres et open source (Nextcloud, Rocketchat,Decidim, fixmystreet etc....)
L'argent public dépensé servirait ainsi uniquement à améliorer les outils communs : une fonctionnalité développée par une commune serait disponible pour les 36000 autres automatiquement.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine des finances publiques, ce sont notamment deux autres propositions qui ont été retenues, elles concernent les taxes à faible rendement et la lutte contre la corruption.
Une publication d'octobre 2020 de la Cour pourrait vous intéresser, elle concerne la conduite des grands projets numériques de l'Etat. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Le Ministère des Finances et de l'Industrie a déjà franchi le pas, et depuis presque 20 ans, ayant généré un vivier d'entreprises justement faites pour assurer la hot line, lequel ne demande qu'à être alimenté et enrichi.
D'expérience, le retour sur investissement (il faut un investissement initial pour changer de logiciel, propriétaire ou libre : récupération de données, conduite du changement) réalisé par les économies de licences se fait sur un peu plus de 2 ans.
De plus cela se fait au profit d'entreprises et de compétences locales.
On ajoutera qu'il est alors très facile de se conformer au Géférentiel Général d'Interopérabilité signé par le Premier Ministre.
Chargement des commentaires ...