2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Accompagnement du passage à la RE 2020
La nouvelle réglementation RE 2020 (règlementation environnementale 2020) marque la volonté des pouvoirs publics d'engager le secteur de la construction vers la transition écologique.
La RE2020 se développe sur trois axes : l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments , la réduction de l’impact environnemental des bâtiments neufs, assurer le confort des occupants en toute saison :
Pourtant le RE 2020 n'est pas si facile à mettre en œuvre :
- d'abord il faut maîtriser la réglementation,et cela se passe forcément par la formation des acteurs du secteur (architectes, maitres d'oeuvres, constructeurs).
- ensuite cette adaptation aux nouvelles normes environnementales entraine des coûts nouveaux, surtout au niveau des matières premières qui ont augmenté depuis 2021 : une adaptation des sources de production énergétique et évolution dans le choix de certains matériaux (chanvre, paille...)
Donc les suggestions que l'on pourrait émettre ici portent sur :
- l'accompagnent à la formation sur le RE 2020 des acteurs du secteur
- et le soutien à la remarquable mais onéreuse filière des matériaux isolants traditionnels en France comme la paille et le chanvre.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Sachez que nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions. Malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine de l'environnement, c’est une proposition concernant l'ONF et le défi de la transition écologique qui a été retenue.
Enfin, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour,
Merci à vous pour le dépôt de cette contribution.
Afin de recueillir encore plus de soutiens, n'hésitez pas à faire connaître votre proposition à vos contacts en partageant l'adresse URL de cette page par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux.
La vidéo suivante peut également être partagée pour faire connaître la plateforme et son fonctionnement :
https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-cdc/f/8/posts/150
Bonne journée,
L'équipe de la plateforme.
Chargement des commentaires ...