2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Visites officielles dans les territoires
- Il pourrait être intéressant de déterminer le coût global d'un déplacement ministériel voire du Président de la République sur un territoire hors IDF, la plus-value pour l'action publique mise en lumière, le bilan carbone, les effets "bottom up" éventuels, les retombées par rapport à une communication qui se ferait depuis Paris ou par des autorités déconcentrées. La question des déplacements a déjà été pointée dans la presse plutôt sur le volet écologique, l'aspect poids sur les deniers publics n'est pas forcément le point d'entrée. Une étude plus globale serait éclairante, surtout au vu de la fluctuation du nombre de membres du gouvernement.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine des missions régaliennes de l'Etat, ce sont deux autres propositions qui ont été retenues, la première concerne la lutte contre la corruption et l'autre le contrôle des polices.
Tous les ans depuis 2009, la Cour des comptes contrôle les comptes et la gestion des services de la Présidence de la République, ces rapports pourraient vous intéresser. Le dernier contrôle concernant l'exercice de 2022 a été publié en juillet 2023 et est disponible sur le site internet de la Cour.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Les membres du gouvernement, dans leurs déplacements, devraient faire preuve d'exemplarité. Alors même qu'on évoque "la fin de l'abondance", les excès (qu'ils soient de vitesse ou de dépenses somptuaires) ne devraient pas être admissibles.
Chargement des commentaires ...