2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
En Santé Publique, quel est le coût du personnel administratif par rapport au coût du personnel soignant , celui en contact avec le patient
Mon sujet est une problématique nationale, même si la santé publique en France est divisée dans un millefeuille d'instances : Ministère de la Santé - HAS - ARS région - ARS département - hôpitaux publics, et autres agences nationales ou régionales ainsi que les Instituts comme l'INSERM et autres.
Le fonctionnement général de tous les intervenants au niveau de la santé, qui sont rémunérés avec l'argent public, mérite d'être mis en lumière. Ainsi que le bilan dépenses de la CNAM.
2 années à couvrir pour une comparaison possible de l'évolution : 2017 - 2022, par exemple, pour neutraliser la période crise sanitaire. Et dans l'idéal, rajouter l'année 2003, car elle précède la loi T.A.A.
Mon attente est précise : avec un résultat par instance niveau national, puis niveau région, puis département.
- 1 - quel est le pourcentage en nombre de personnes entre le personnel administratif et le personnel soignant hors médecine de ville considérés comme privée (tous médecins, infirmiers, aide-soignants, psy, orthophonistes, c'est-à-dire les soignants en contact avec un patient)
- 2 - idem mais quel est le pourcentage en Keuros
- 3 - idem mais quel est le plus gros revenu administratif et celui du personnel soignant ?
- 4 - idem mais quel est le plus petit revenu administratif et celui du personnel soignant ?
En effet, il semblerait que le budget santé publique explose lui aussi, mais sur le terrain le malade ne trouve plus personne en face de lui, donc où va concrètement l'argent public ?
Cet état des lieux sur le personnel de la santé rémunéré avec l'argent public est à compléter avec le bilan des dépenses CNAM : prenons les mêmes années, avec un chiffre national, puis régional, puis départemental, en associant à chaque niveau le nombre d'habitants recensés, le nombre de patients remboursés (par identifiant N° INSEE).
Ceci a pour but de rapprocher les dépenses publiques "ressources humaines-salaires-revenus" de la branche SANTE, des dépenses publiques "malades" bénéficiaires de remboursements.
Je vous remercie
Cette proposition a été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et avons sélectionné cette dernière.
Trois propositions concernant le personnel non soignant dans les structures de santé, dont la votre, ont été retenues pour l’un des 10 thèmes nationaux issus de la participation citoyenne de la Cour des comptes de l’année 2023. Il nous a semblé remplir plusieurs critères de sélection présentés sur la plateforme : un fort niveau de popularité au total, une certaine nouveauté du sujet qui n'est pas assez traité dans des contrôles connexes et la plus-value potentielle apportée par les juridictions financières pour l'information du citoyen.
Nous vous remercions grandement pour votre participation. Votre proposition sera ainsi à l’origine d’un rapport d’initiative citoyenne qui devrait être publié au cours de l’année 2024.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour,
Merci à vous pour le dépôt de cette contribution.
Afin de recueillir encore plus de soutiens, n'hésitez pas à faire connaître votre proposition à vos contacts en partageant l'adresse URL de cette page par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux.
La vidéo suivante peut également être partagée pour faire connaître la plateforme et son fonctionnement :
https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-cdc/f/8/posts/150 (Lien externe)
Bonne journée,
L'équipe de la plateforme.
Chargement des commentaires ...