2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Hôpital unique de Lanne : le bon choix en terme budgétaire ?
Citoyenne des Hautes Pyrénées, je souhaite vous alerter sur le projet d'hôpital unique de Lanne qui entrainerait la disparition des deux hôpitaux de proximité de Lourdes et de Tarbes.
Les évaluations faites sur les différents scenarios et notamment celui qui aurait permis d'envisager la rénovation des deux hôpitaux actuels n'ont pas fait l'objet d'études publiques sérieuses. A priori, les documents présentés au départ en comité de pilotage et en conseil de surveillance et faisant état d'un chiffrage, ne mettait en évidence qu' une faible marge entre les deux propositions.
Le nouveau projet présenté ne comprend pas le raccordement aux réseaux ( assainissement, électricité, etc...) , ni le coût des transports et des infrastructures routières, ni le coût des structures hôtelières pour la famille d'une personne hospitalisée ( jeune enfant, personne âgée par exemple), les travaux d'agrandissement de la Mairie de Lanne. Autant de dépenses supplémentaires à la charge du contribuable.
L'éloignement des soins pour une grande majorité de la population et le sous-dimensionnement de cet établissement risque d'entrainer un moindre recours aux soins, aux consultations, et donc une augmentation de la pathologie préjudiciable aux finances de la Sécurité Sociale.
Par ailleurs, les hypothèses de redressement des finances de l'hôpital public par ce nouveau projet semblent très aléatoires du fait de l'inflation, de la baisse probable d'attractivité en le délocalisant, des coûts supplémentaires non chiffrés.
Un contrôle sur le fond concernant ce projet, d'un point de vue budgétaire, me parait souhaitable et justifié.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Pour la Chambre régionale des comptes d'Occitanie, c’est une autre proposition qui a été retenue, elle concerne les soutiens publics à la Corrida.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour,
Merci à vous pour le dépôt de cette contribution.
Afin de recueillir encore plus de soutiens, n'hésitez pas à faire connaître votre proposition à vos contacts en partageant l'adresse URL de cette page par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux.
La vidéo suivante peut également être partagée pour faire connaître la plateforme et son fonctionnement :
https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-cdc/f/8/posts/150 (Lien externe)
Bonne journée,
L'équipe de la plateforme.
Chargement des commentaires ...