2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Supprimer les comités d'entreprise
Tout le monde salarié et fonctionnaire connait les comités d'entreprise, au moins leur branche aide sociale.
Durant les périodes de confinements Covid, les CE ont vu des excédents car personne ne dépensait.
Ces organismes collectent des fonds de l'entreprise pour ensuite tenter de les redistribuer. Au passage des frais de fonctionnement (salariés, locaux, frais ..) et souvent une opacité de gestion (cf rapport de la Cours des Comptes sur le CE Edf). On peut pointer des service redondants avec la métropole locale (ex médiathèque). Certains CE recourent depuis longtemps à des sites internet privés pour l'achat de tickets de concert/loisir, assurant juste la prise charge d'une partie du ticket. Bref de simples machine à redistribuer de l'argent.
Or cet argent coûte directement à l'entreprise ou à la direction. De leur côté, les salariés ou fonctionnaires sont les mieux placés pour savoir s'ils veulent partir en vacances, rénover leur logement ou simplement remplacer leur voiture qui a brûlé dans la rue lors d'une émeute.
De plus, en supprimant/simplifiant les structures, on supprime tout un pan de contrôles qui également coûtent à la France.
Supprimons donc les CE et que cet argent aille directement sur les fiches de paye.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Néanmoins, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle fait état d'une proposition de réforme. Or, la Cour des Comptes et les Chambres régionales n'ont pas vocation à élaborer directement des réformes, mais bien à émettre des recommandations à l'issue de ses enquêtes et contrôles.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Supprimer les Comités Sociaux et Économiques ou CSE (qui, rappelons-le, ont remplacé les comités d'entreprise, les délégués du personnel et les CHSCT en 2017) reviendrait à remplacer purement et simplement toute transparence et toute démocratie sociale en entreprise. Les CSE ne sont pas que des machines à distribuer des tickets. Leur disparition reviendrait à supprimer la dernière instance de négociation collective et de dialogue social. Il faut certes dénoncer les cas de mauvaise gestion, mais cela ne remet pas globalement en question l'existence de tous les CSE.
Il faudrait, au contraire, rétablir le système qui séparait la branche santé et sécurité, donc rétablir les CHSCT. Quant au financement des activités socio-culturelles dont vous demandez la suppression, il est un facteur de motivation, donc de bien-être au travail et de productivité des salariés.
Chargement des commentaires ...