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Devis SNCF prohibitif pour électrifier le TER Marseille Aix..
Bonjour.
La ligne TER SNCF Marseille Aix est cadencée au quart d'heure. Anomalie: elle n'est pas électrifiée, et sa consommation annuelle en gasoil atteindrait chaque année plusieurs millions de litres. La Région Provence Alpes Côte d'Azur, Autorité Organisatrice, a demandé en 2014 à la SNCF dans le cadre du contrat de plan un devis pour électrifier cette ligne. Surprise : alors que le prix moyen d’électrification des lignes ferrées françaises (pose caténaire, poteaux, stations, etc...) est de 1 millions d’euros au kilomètre, alors que la DREAL avait confirmé que pour électrifier le TER Marseille Aix, le prix serait pour 36 km de voie unique et 12 km de voie double à 48 millions d’euros, ce qui confirme le coût moyen de l'électrification à 1 millions d’euros au kilomètre, le devis de SNCF à la Région fut de 180 millions d’euros! Ce que les autorités régionales de la Région Provence Alpes Côte d'Azur ont logiquement refusé. La SNCF, pour avoir osé fournir un tel devis majoré, est donc responsable de la non-électrification de cette ligne, la seule de France cadencée au quart d'heure à rester au diesel, ligne qui va continuer à consommer des millions de litres de fuel chaque année. La Région se lance en désespoir dans une expérimentation du remplacement de l’électrification par des tests de batteries sur les engins diesel. Or l'usage de batteries, de part les métaux rares utilisés, les conditions de travail des mineurs, la pollution induite par leur fabrication, et son côté expérimental, devrait être réservé lorsque toute alimentation directe est impossible. Ce qui n'est pas le cas des lignes ferroviaires, faciles à électrifier en prise directe par caténaires sans batteries. Parole des experts: « Le seul organisme qui peut combattre les prix de la SNCF, c’est la cour des comptes ». Nous vous soumettons donc la chose, afin d'obliger la SNCF à produire aux Autorités Organisatrices un devis conforme et compatible avec les possibilités de financement, afin que cette ligne TER cadencée soit desservie par des rames électriques sous caténaire, comme toutes les autres lignes TER de France de ce niveau de trafic. Merci.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Sachez que pour la chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d'Azur, c’est la proposition portant sur la mise en œuvre du plan vélo de la métropole d'Aix-Marseille-Provence qui a été retenue.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur missions de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
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Plein soutien à ce signalement !
Surtout, plus globalement, depuis plus de 15 ans, tous les devis SNCF Réseau ont explosé. La comparaison avec des prestations comparables laisse apparaître un rapport de 1 à 3 en moyenne, dont une part non négligeable pour la maîtrise d'ouvrage qui ne parvient pas à rémunérer ses équipes sur d'autres prestations.
Le résultat : la plupart des projets sont abandonnés (ce qui permet à SNCF Réseau de répondre aux injonctions de réduction d'effectifs) et les seuls à être réalisés coûtent excessivement chers, avec des travaux qui s'étalent dans le temps et sont très pénalisants pour les usagers et souvent une qualité de service offerte au final très en-deça des objectifs. Arrêtons le massacre !
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