2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
RTM - comprendre pourquoi les coûts d'exploitation de la RTM sont très supérieurs à ceux des autres réseaux de transports publics
Bonjour,
le 14 mars 2019, la Métropole Aix-Marseille-Provence présentait aux citoyens, dans le cadre de la Concertation publique préalable à la rédaction du Plan de déplacements urbains 2020-2030, un document intitulé "Concertation publique - Financement de la politique mobilité".
En page 29, on pouvait lire "Coût par km parcouru:
Marseille (2016): 9,6€
Réseaux équivalents (UTP 2016): 6,4€"
Cette contreperformance notable mérite d'être vérifiée sur des chiffres 2021 et 2022, en vue d'être corrigée, pour un meilleur usage des deniers publics.
En effet, le service public de transport rendu aux Marseillais et aux Métropolitains reste très largement insuffisant, aujourd'hui en 2023. Le cadencement des bus est très médiocre, à 7-8 minutes au mieux en heures de pointe; l'étendue horaire du service des bus est très médiocre, avec une fin de service à 21h, parfois même plus tôt; les fermetures répétées des parkings P+R sont très préjudiciable aux usagers. Enfin on observe souvent des phénomènes étranges dans les rues de Marseille, comme des alignements de 3 ou 4 bus de la même ligne, en stationnement hors station et vides de leurs chauffeurs. Ainsi à Marseille on attend souvent le bus debout pendant 20, 30, 40 minutes, puis on voit arriver 3 bus en même temps.
La FNAUT PACA, ainsi que des collectifs citoyens comme MARSMOB dénoncent cette situation. Ils craignent que la refonte du réseau de bus en 2025 résulte dans une stagnation ou même une dégradation du service dans de nombreux quartiers. Or le plan d'investissement "Marseille en grand" ne résout pas tous les problèmes des transports publics à Marseille. D'une part il reste en deçà des besoins de rattrapage (1md€ pour Marseille en Grand, 40mds€ pour Grand Paris Express...). D'autre part, il finance des investissements et pas les charges d'exploitation. Mais comment solliciter de meilleurs moyens si la RTM n'utilise pas ses moyens actuels de façon optimisée.
Il importe de comprendre pourquoi la RTM dépense 9,6€ par km parcouru, là ou la moyenne des réseaux français comparables dépense seulement 6,4€. Et comment cette situation pourrait être corrigée rapidement.
Cordialement,
Anne Meilhac
Habitante du 8ème arrondissement
Maire Adjointe des 6ème et 8ème arrondissements
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Sachez que pour la chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d'Azur, c’est la proposition portant sur la mise en œuvre du plan vélo de la métropole d'Aix-Marseille-Provence qui a été retenue.
Une publication récente de la Cour pourrait vous intéresser, elle concerne la "régie des transports métropolitains (RTM) à Marseille". Celle-ci a été publiée en octobre 2022. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Comment expliquer que ce sont les maires des 91 communes de la metropole qui votent le plan transport de marseille
Chargement des commentaires ...