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Les usagers du quotidien du RER D et leur accès à Paris Gare Lyon - saturation du tronçon Paris - Villeneuve Saint George
Que concerne notre sujet ?
Le tronçon Paris Villeneuve est l’un des plus grands nœuds ferroviaires français. Il est utilisé par les usagers du RER D Sud se rendant à Paris, par de nombreuses lignes TGV et TER desservant la gare de Lyon ainsi que par des lignes de fret.
Ce tronçon est souvent saturé ou au bord de l’être: les trajets sont de plus en plus long pour les habitants de la Seconde Couronne, et certains usagers se sont vus supprimer leur accès direct à Paris (branches Vallée, Malesherbes et Littoral du RER D).
Le nombre de voyageurs continue à croitre sur le réseau Transilien, le RER D étant passé par exemple de 195 000 voyageurs quotidiens en 1996 à plus de 660 000 en 2019 (+6% entre 2015 et 2020).
Par ailleurs, avec l’ouverture du rail à la concurrence, de nouveaux créneaux pour des trains à grande vitesse pourraient être ouverts.
La saturation du tronçon va donc s’intensifier.
Des projets sont prévus pour améliorer les capacités de ce tronçon.
Avec le projet Nexteo, la capacité des voies Bis, dédiées au RER D devrait pouvoir passer de 16 à 20 trains par heure.
Et le projet de "travaux de Bercy" pourrait permettre d'augmenter la capacité des voies M.
Ces projets seront-il suffisants pour désenclaver les habitants de seconde couronne, qui ont vu leur temps de parcours augmenter de façon déraisonnable en 50 ans (Paris=>Corbeil-Essonnes, moins de 30 minutes en 1970, 46 minutes aujourd'hui) ?
Quelle doit être la période d’étude ?
Le sujet a une dimension prospective mais cette prospective peut et doit être nourrie des évolutions récentes du trafic. La période de contrôle pourrait être 2018 à 2023. La prise en compte de la période pré-COVID est utile notamment pour le RER.
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
Idéalement, il conviendrait que le thème de contrôle fasse l’objet d’un audit flash entre la chambre de la Cour des Comptes en charge des transports et la CRC Ile-de-France.
Il conviendrait de procéder à un état des lieux du tronçon (nombre de trains "utiles", nombre de circulations, mouvements techniques, sillons disponibles, mécanismes de fonctionnement, enjeux pour SNCF Réseau, Transilien, SNCF Mobilités, pour le Fret, pour les autres opérateurs, emprises foncières disponibles, fonctionnement du Technicentre, gestion opérationnelle des circulations, évolution des effectifs techniques, processus de construction des grilles horaires, disponibilités en gare et occupation des voies).
Puis, le contrôle pourrait observer les évolutions récentes du fonctionnement du tronçon (rupture de charge pour certains RER, problèmes techniques, mobilisation de crédits d’investissement).
Enfin, le contrôle pourrait analyser les différents scénarios envisagés par le gestionnaire d'infrastructure et leur faisabilité au regard des enjeux d’intérêt général et du caractère crucial du RER D pour les habitants de l’Essonne et du Sud Seine-et-Marne.
Les intérêts peuvent être contradictoires entre les collectivités territoriales, Ile-de-France Mobilités, SNCF Réseau, SNCF Voyageurs pour ses trains "commerciaux", Transilien...
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous avons pu sélectionner 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux pour la campagne citoyenne de 2023. Cependant les sujets retenus par la Chambre régionale des comptes Ile-de-France seront rendus publics au moment du lancement de la 3e campagne au mois de septembre à l’issue des Jeux Olympiques.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
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Bonjour,
Oui, ce rapport est vraiment intéressant, il permet de mettre en lumière un grand nombre de points de progrès dans la gestion des transports franciliens et dans les relations avec les opérateurs.
Notre démarche sera complémentaire, en s'intéressant plus à la saturation des infrastructures, aux moyens d'y remédier, et à la façon de partager équitablement une ressource contrainte.
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