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L’apprentissage des langues de l’école primaire à l’université
A l’heure où la guerre éclate dans plusieurs points chauds de la planète, il est d’autant plus précieux de comprendre l’histoire des communautés (Etat, nation, région…) concernées, l’environnement géopolitique, économique et culturel. Mais rien de cela n’est possible sans, à un moment, comprendre aussi leur(s) langue(s). En effet la langue n’est pas seulement un outil de communication, mais véhicule aussi un cadre de pensée, des nuances qui peuvent ne pas exister dans d’autres langues.
C’est pourquoi il est primordial de préserver l’apprentissage des langues dans toute leur diversité afin que la France dispose certes de spécialistes de telle ou telle zone géographique, mais aussi plus largement de citoyens qui, quel que soit leur domaine d’activité, seront capables de comprendre leur interlocuteur, de se faire comprendre, de négocier, et pas seulement en anglais.
L’apprentissage des langues a connu de grandes évolutions ces dernières années, de même que la formation des enseignants alors que le vivier des personnes susceptibles d’enseigner certaines langues semble pourtant s’assécher depuis quelques années si l’on observe les résultats aux concours.
Il serait donc utile, sur les 20 dernières années, de
- faire le bilan des dispositifs mis en place ou supprimés (bénéfices de l’enseignement d’une langue dans le primaire ? évolution du volume horaire global au cours de la scolarité ? évaluation des dispositifs bilangues, classes européennes, abibac, bachibac, sections internationales... ? opportunités de séjour à l’étranger pour tous les élèves, trajectoire du « quasiment tout anglais » ?)
- évaluer la performance linguistique des élèves bénéficiant de différents dispositifs
- évaluer la formation des enseignants : quel était le vivier il y a 20 ans, quel est-il aujourd’hui ?... ; quels moyens pour former les enseignants… (départements universitaires…).
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle ne fait état ni d'une proposition en lien avec l'utilisation de fonds publics ni d'une proposition d'enquête sur la mise en œuvre d'une politique publique.
Toutefois, nous vous invitons, si vous le souhaitez, à consulter le rapport de la Cour des comptes portant sur "l’éducation nationale : organiser son évaluation pour améliorer sa performance" et publié en février 2018 sur le site des juridictions financières : www.ccomptes.fr.
Nous vous invitons à consulter la liste exhaustive des thèmes retenus et annoncés le 18 janvier 2024.
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Bonjour,
Merci à vous pour le dépôt de cette contribution.
Afin de recueillir encore plus de soutiens, n'hésitez pas à faire connaître votre proposition à vos contacts en partageant l'adresse URL de cette page par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux.
La vidéo suivante peut également être partagée pour faire connaître la plateforme et son fonctionnement :
https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-cdc/f/8/posts/150 (Lien externe) (Lien externe) (Lien externe)
Bonne journée,
L'équipe de la plateforme.
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