2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Aides de la CAF aux étudiants étrangers.
Bonjour,
Bailleur depuis 20 ans au moins j'ai constaté un fait qui me parait être une anomalie et une injustice pour les contribuables Français. Les étudiants étrangers, quelle que soit leur nationalité ont droit aux APL pour payer leur loyer une fois arrivés en France. Cela signifie qu'ils paient leur loyer avec l'argent du contribuable Français et, cette situation est contraire au bon sens et à l'équité. Non seulement, il n'y a aucune réciprocité dans leurs pays respectifs mais en plus, il est évident que ces personnes utilisent le visa pour études afin d'immigrer. La cour des comptes pourrait se pencher sur ce problème et chiffer les dépenses. 800 milliards d'aides sociales redistribuées en France sont tout simplement lunaires et,ceux qui travaillent se voient de plus en plus ponctionner que ce soit au niveau des impôts et taxes ou au niveau des cotisations sociales (retraite à 64 ans puis ultérieurement certainement à 67 ans etc..).
Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas financer les étudiants du monde entier !
ma proposition est de ne donner les APL aux étrangers qu'après au moins 3 ans leur entrée dans la vie active et donc, après le fait qu'ils commencent à contribuer à l'équilibre de nos finances.
Merci de tenir compte de cette contribution.
Cordialement.
M R.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Néanmoins, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle fait état d'une proposition de réforme. Or, la Cour des Comptes et les Chambres régionales n'ont pas vocation à élaborer directement des réformes, mais bien à émettre des recommandations à l'issue de ses enquêtes et contrôles.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Je peux imaginer que cette aide de la CAF soit considérée comme une aide au développement des pays étrangers. Encore faudrait-il que
- les bénéficiaires proviennent de pays qui bénéficient d'aide au développement de la France (voir même de l'Europe)
- les bénéficiaires retournent dans leur pays d'origine à l'issu de leur études ou soient redevables des aides qu'ils ont obtenues.
Chargement des commentaires ...