2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Coûts des événements sportifs internationaux pour les finances locales de Saint-Denis et Plaine Commune
Saint-Denis accueille actuellement une partie des matchs de la coupe du monde Rugby (du 8 septembre au 28 octobre 2023). Elle accueillera à l'été 2024 les jeux olympiques et paralympiques d'été.
Nous nous inquiétons que ces grands événements sportifs internationaux aient un coût important pour la ville-hôte de Saint-Denis et indirectement l'EPT de Plaine Commune
Nous avons constaté :
- la création d'une fan zone avec écran géant fixe ;
- des passages supplémentaires de nettoyage par une société privée Derichebourg les jours de match (un marché public a t-il été passé ?);
- une décoration omniprésente et temporaire de la ville pour la coupe du monde aux couleurs de l'événement
Malgré les interpellations auprès des élus, nous n'avons pu savoir quelle était la part prise en charge par les collectivités locales et les dépenses effectives engagées par elles (municipalité de Saint-Denis / EPT Plaine Commune).
Nous craignons que de telles dépenses aient été engagées et que cela ne se reproduise lors des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, sans transparence auprès des contribuables et plus globalement de l'ensemble des habitants.
Le comité de vigilance JO à Saint-Denis a un rôle d'alerte sur les projets des JOP à Saint-Denis depuis septembre 2017.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 17 thèmes de contrôle locaux pour la campagne citoyenne de 2023.
Sachez que pour la chambre régionale des comptes Île-de-France, ce sont les propositions portant sur le syndicat Autolib' Vélib' Métropole et la situation financière de la Ville de Paris qui ont été retenues.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Je partage complètement les commentaires qui ont été faits. Les citoyens sont confrontés à des collectivités qui n'ont aucune transparence quant à la gestion de la dépense publique alors que celle-ci devrait être dirigée en priorité vers la satisfaction des besoins de la population les plus élémentaires, surtout dans un département comme la Seine-Saint-Denis où les inégalités sont de plus en plus croissantes.
Chargement des commentaires ...