2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Une méthode pour simplifier la réglementation
La simplification réglementaire est un sujet qui revient régulièrement et c'est régulièrement un échec.
Il existe des causes politiques à cette situation: la place de la communication au détriment de la pédagogie dans le débat, l'obsession de réagir, la croyance qu'un texte résout le problème et le plaisir à voir son nom associé à un texte.
Si l'on veut simplifier il faut s'attaquer au flux réglementaire et non au stock et viser les lois (ou directives européennes) et non les textes infra législatifs. Il faut donc faire l'inverse de ce qui est fait depuis des dizaines d'années.
On pourrait déjà tenter d'évaluer ou de recenser les textes non appliqués soit parce qu'ils ne sont pas suivis de décrets ou arrêtés soit parce qu'ils sont ignorés /oubliés.
On verrait alors , y compris même en matière pénale, l'inanité de ce qui est voté, déclamé, promu...
Cela suppose de se souvenir qu'avec de grands principes, mis en forme dans des lois simples, de la jurisprudence, de la politique judiciaire et de la politique tout court de celle qui explique, encourage, incite, on parvient sans textes à des résultats.
Les exemples sont nombreux.
Par ailleurs le coût des textes y compris les non appliqués est élevé et si l'on y regarde de près, plus il y a de textes plus il y a de contentieux: est-ce l'objectif?
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Néanmoins, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle fait état d'une proposition de réforme. Or, la Cour des Comptes et les Chambres régionales n'ont pas vocation à élaborer directement des réformes, mais bien à émettre des recommandations à l'issue de ses enquêtes et contrôles.
Dans le domaine des finances publiques et de la fiscalité, ce sont les propositions sur la lutte contre la corruption et les taxes à faible rendement qui ont été retenues.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour,
Merci à vous pour le dépôt de cette contribution.
Afin de recueillir encore plus de soutiens, n'hésitez pas à faire connaître votre proposition à vos contacts en partageant l'adresse URL de cette page par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux.
La vidéo suivante peut également être partagée pour faire connaître la plateforme et son fonctionnement :
https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-cdc/f/8/posts/150 (Lien externe) (Lien externe)
Bonne journée,
L'équipe de la plateforme.
Chargement des commentaires ...