2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Le coût de tous les élus français
Que concerne mon sujet ?
Mr Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle en 2017, souhaitait réduire d’un tiers le nombre d’élus français. Cette proposition n’a jamais été mise en œuvre et a totalement disparu du discours présidentiel.
- j’aimerais donc que la CDC s´intéresse au coût que représente TOUS NOS ÉLUS en tenant de tous les privilèges liés à leur statut d’élu
- Quelle doit être la période d’étude ?
- le 5 dernières années,
- Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
- un enjeu d’actualité à approfondir afin d’éclairer correctement le débat public,
- des problématiques anciennes qui n’ont jamais été correctement analysées,
- une politique publique insuffisamment efficace,
- un service public ou un organisme public que je fréquente au quotidien et/ou avec lequel j’ai des rapports fréquents dont le fonctionnement pourrait être amélioré,
- tout autre argument !
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine des missions régaliennes de l'Etat, ce sont deux autres propositions qui ont été retenues, la première concerne la lutte contre la corruption et l'autre le contrôle des polices.
Néanmoins sachez que tous les ans, la Cour des comptes publie des rapports concernant les comptes de la Présidence de la République et certifie les comptes du Parlement. Ces rapports pourraient vous intéresser.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Pourquoi pas, mais je vous rappelle que 9/10 des élus locaux ne touchent aucune indemnité, ils sont bénévoles.
En réduire le nombre risque fort de ne pas faire d'économie car resteront tous ceux qui sont indemnisés.
Par ailleurs, E. Macron le présentait comme une mesure de justice vis a vis de la réduction du nombre de parlementaires. Or ce projet c'est fracassé contre l'impossibilité de réunion un congrès de reforme de la constitution sur ce sujet (et bien sur d'une adhésion des parlementaires en place).
Chargement des commentaires ...