2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Coût de l'agrégation pour les finances publiques
L'agrégation est un corps d'enseignants plutôt destiné à travailler dans l'enseignement supérieur. Or la plupart des agrégés travaillent dans le secondaire où ils représentent entre 5 et 6% des enseignants. Ils coûtent beaucoup plus chers que les autres enseignants car leurs salaires sont plus élevés pour des volumes horaires environ 15% inférieurs. Si tous les enseignants avaient le même statut, leur rémunération mensuelle pourrait être de 300 euros de plus à budget constant pour l'éducation nationale. Ces chiffres sont-ils exacts? Quel est le coût des agrégés pour l'éducation nationale?
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle ne contient pas de proposition suffisamment précise sur laquelle la Cour des comptes ou les Chambres régionales et territoriales des comptes pourraient se fonder afin d'initier une procédure de contrôle ou d'évaluation de politique publique.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour,
On aurait également pu soumettre la récente augmentation du salaire des enseignants au passage de l'agrégation. Cela n'aurait rien changé pour les finances publiques mais on aurait eu des enseignants mieux formés. Non?
Chargement des commentaires ...