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Fibre optique : urgence pour un réseau pérenne
Un risque majeur pour le réseau de fibre optique français
Ma contribution porte sur une problématique nationale qui concerne l'évaluation du risque lié au déploiement très (trop ?) rapide de la fibre optique.
Que ce soit dans les immeubles un peu anciens où les opérateurs se disputent un même boîtier au risque de perturber l'installation existante dès la première intervention.
Ou bien le long des routes de campagne où la fibre a été installée de manière très anarchique :
- En multipliant le nombre de câbles par poteau,
- En traversant parfois des rangées d'arbre,
- En présentant une tension insuffisante qui met les câbles à hauteur d'être atteints par un passant mal intentionné ou un gibier.
On constate dès à présent un risque :
- Que le réseau ainsi déployé ne soit pas pérenne du fait du manque de supervision,
- Que son entretien ne soit pas assuré de manière préventive et que les pannes se multiplient en conséquence,
- Que les moyens mis en œuvre atteignent rapidement un seuil de saturation des poteaux et équipements.
Une nécessité absolue
Le phénomène présente un caractère d'extrême urgence. En effet l'économie actuelle repose de manière cruciale sur la nécessité de disposer d'un réseau de fibre optique :
- Fiable,
- 100% disponible,
- Performant,
- A l'abri des risques de détérioration naturelle (neige, glissement de terrain, chutes de branches, animaux,...), de dégradation intentionnelle (coupure de câbles, vol d'équipement, attentats, ...) ou involontaire,
- Ne dégradant pas plus l'environnement visuel et écologique.
Intervention souhaitée de la Cour des Comptes
En conséquence, il apparaît que la Cour des Comptes se doit d'être saisie aux fins :
- D'établir un diagnostic objectif de la situation, en tenant compte des risques évoqués sur le court terme, le moyen terme et le long terme,
- D'évaluer les solutions au regard des risques encourus,
- De solliciter la mise en place d'une réflexion sur l'enfouissement des réseaux, les techniques favorisant sa mise en œuvre, ainsi que les modes de financement incitatifs,
- De vérifier la complétude des normes d'installation et le cas échéant, de renforcer les cahiers des charges des opérateurs, installateurs et sous-traitants,
- De s'assurer de l'existence d'un organisme de surveillance et de coordination indépendant des opérateurs, et le cas échéant d'en solliciter la création,
- De mettre en place des politiques d'incitation auprès des parties prenantes, notamment les opérateurs et pouvoirs publics, pouvant aller jusqu'à la pénalisation en cas de manquement aux règles édictées,
- De solliciter l'intervention des pouvoirs publics et leur financement pour assurer la police du réseau de fibre optique.
Une urgence absolue
Je suis convaincu que ce sujet est une véritable bombe à retardement et que si des mesures ne sont pas prises rapidement, le réseau de fibre optique français continuera de se construire dans l'apparente anarchie actuelle, sans perspective de stabilisation, de fiabilisaion et de scalabilité.
Il ne répondrait alors rapidement plus aux exigences économiques qu'un pays moderne en attend.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine des finances publiques, ce sont notamment deux autres propositions qui ont été retenues, elles concernent les taxes à faible rendement et la lutte contre la corruption.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
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Effectivement je m'aperçois que la qualité de la fibre optique est différente selon l'endroit où on habite.
Habitant désormais à 20kms de Lille, je n'ai plus la même qualité qu'à Lille.
Ceci est effectivement en lien avec un déploiement anarchique offert aux opérateurs privés sans instance de régulation de ce qui est fait.
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