2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Des subventions multipliées par 7 contre l’avis des Français
En Europe, les chasseurs français sont les + subventionnés par l’état, grâce aux impôts prélevés sur tous les citoyens, des subventions multipliées par 7 depuis l’élection de E.Macron en 2017 (très sensible aux «arguments» des lobbys ?), qui a aussi divisé par 2 le prix du permis de chasse.
La France est un des seuls pays européens qui autorise la chasse 7j/7, et le seul avec l’Irlande du Nord à autoriser la chasse à courre !
Malgré que plus de 80% des citoyens réclament des jours sans chasse, cette mesure a été refusée par les élus (qui sont censés refléter l’avis des citoyens…).
Il faut dire que les chasseurs sont sociologiquement similaires à la classe politique (majoritairement des hommes, ayant de hauts revenus), les élus défendent donc leurs propres intérêts.
La période de chasse y est la plus longue d’Europe et s’exerce sur le nombre d’espèces également le plus élevé en Europe… 87 espèces sont chassables en France. C'est un record en Europe.
Des espèces menacées sont malgré tout chassées (comme le renard, laissant la voie libre à leurs proies qui sont vecteurs de tiques et des maladies qu’elles diffusent, maladies qui, comme Lyme, tiens donc, explosent ces dernières années !).
Toutes ces largesses et ces passe-droits, à rebours de ce qui se fait dans d’autres pays européens (+ civilisés, moins barbares et moins rétrogrades, et peut-être moins corrompus ?), va aussi à l’encontre de l’indispensable redressement budgétaire de l’Etat.
L’argument de la régulation n’explique pas ce refus d’instaurer des jours sans chasse : quasiment tous les pays européens protègent ainsi les vrais amoureux de la nature, et ne sont pas pour autant + envahis par le gibier que la France !
D’autant que sur les 22 millions d'animaux tués chaque année, entre 5 à 8 millions ont été élevés en captivité pour être relâchés sur les terrains de chasse ou en enclos ! De qui se moque-t-on ?
Les conditions d'élevage y sont dramatiques pour les animaux. Et comme ils ont été élevés en cage, ces oiseaux ne sont pas du tout adaptés à la vie sauvage et meurent souvent très rapidement une fois relâchés dans la nature.
Tous les points sus-cités conduisent à suspecter que des détournements, malversations et pots de vin soient à l’œuvre avec les deniers des contribuables.
C’est pourquoi la Cour des Comptes se doit de contrôler l’utilisation faite des deniers publics, et de statuer sur l’utilité de l’accroissement exponentiel des subventions versées aux Fédérations de Chasse, en tenant compte de ce qui est fait dans les autres pays européens (moins de dépenses pour une même efficience) et de l’opinion de la population française, conformément au fonctionnement démocratique.
Car la majorité des citoyens refuse que leurs impôts financent des actes barbares, refuse d’être exposé la moitié de l’année à la toute puissance des chasseurs (qui savent ne rien avoir à craindre de la justice, en témoigne la honteuse jurisprudence française), sans aucunement tenir compte des avis scientifiques (en ce qui concerne le classement des nuisibles par exemple) ni de l’expérience des autres pays européens (mais c’est une habitude pour la France, d’être en retard en termes de progrès législatif !)
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Sachez que nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions. Malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine de l'environnement, c’est une proposition concernant l'ONF et le défi de la transition écologique qui a été retenue.
Sur le sujet qui vous intéresse, nous vous invitons, si vous le souhaitez, à consulter le rapport de la Cour des comptes portant sur "les soutiens publics aux fédérations de chasseurs", publié en juillet 2023 sur le site des juridictions financières, www.ccomptes.fr.
Par ailleurs, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Favorable
Chargement des commentaires ...