2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Des subventions multipliées par 7 contre l’avis des Français
En Europe, les chasseurs français sont les + subventionnés par l’état, grâce aux impôts prélevés sur tous les citoyens, des subventions multipliées par 7 depuis l’élection de E.Macron en 2017 (très sensible aux «arguments» des lobbys ?), qui a aussi divisé par 2 le prix du permis de chasse.
La France est un des seuls pays européens qui autorise la chasse 7j/7, et le seul avec l’Irlande du Nord à autoriser la chasse à courre !
Malgré que plus de 80% des citoyens réclament des jours sans chasse, cette mesure a été refusée par les élus (qui sont censés refléter l’avis des citoyens…).
Il faut dire que les chasseurs sont sociologiquement similaires à la classe politique (majoritairement des hommes, ayant de hauts revenus), les élus défendent donc leurs propres intérêts.
La période de chasse y est la plus longue d’Europe et s’exerce sur le nombre d’espèces également le plus élevé en Europe… 87 espèces sont chassables en France. C'est un record en Europe.
Des espèces menacées sont malgré tout chassées (comme le renard, laissant la voie libre à leurs proies qui sont vecteurs de tiques et des maladies qu’elles diffusent, maladies qui, comme Lyme, tiens donc, explosent ces dernières années !).
Toutes ces largesses et ces passe-droits, à rebours de ce qui se fait dans d’autres pays européens (+ civilisés, moins barbares et moins rétrogrades, et peut-être moins corrompus ?), va aussi à l’encontre de l’indispensable redressement budgétaire de l’Etat.
L’argument de la régulation n’explique pas ce refus d’instaurer des jours sans chasse : quasiment tous les pays européens protègent ainsi les vrais amoureux de la nature, et ne sont pas pour autant + envahis par le gibier que la France !
D’autant que sur les 22 millions d'animaux tués chaque année, entre 5 à 8 millions ont été élevés en captivité pour être relâchés sur les terrains de chasse ou en enclos ! De qui se moque-t-on ?
Les conditions d'élevage y sont dramatiques pour les animaux. Et comme ils ont été élevés en cage, ces oiseaux ne sont pas du tout adaptés à la vie sauvage et meurent souvent très rapidement une fois relâchés dans la nature.
Tous les points sus-cités conduisent à suspecter que des détournements, malversations et pots de vin soient à l’œuvre avec les deniers des contribuables.
C’est pourquoi la Cour des Comptes se doit de contrôler l’utilisation faite des deniers publics, et de statuer sur l’utilité de l’accroissement exponentiel des subventions versées aux Fédérations de Chasse, en tenant compte de ce qui est fait dans les autres pays européens (moins de dépenses pour une même efficience) et de l’opinion de la population française, conformément au fonctionnement démocratique.
Car la majorité des citoyens refuse que leurs impôts financent des actes barbares, refuse d’être exposé la moitié de l’année à la toute puissance des chasseurs (qui savent ne rien avoir à craindre de la justice, en témoigne la honteuse jurisprudence française), sans aucunement tenir compte des avis scientifiques (en ce qui concerne le classement des nuisibles par exemple) ni de l’expérience des autres pays européens (mais c’est une habitude pour la France, d’être en retard en termes de progrès législatif !)
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Sachez que nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions. Malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine de l'environnement, c’est une proposition concernant l'ONF et le défi de la transition écologique qui a été retenue.
Sur le sujet qui vous intéresse, nous vous invitons, si vous le souhaitez, à consulter le rapport de la Cour des comptes portant sur "les soutiens publics aux fédérations de chasseurs", publié en juillet 2023 sur le site des juridictions financières, www.ccomptes.fr.
Par ailleurs, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Tiger
Sans compter que le permis de chasse n'est qu'une formalité, et que n'importe qui peut l'avoir sans même savoir se servir d'un fusil, qui soit dit en passant, est une arme mortelle !!!
Sachez que l’examen du permis de chasse comporte des épreuves de maniement des armes, la moindre faute est sanctionnée par un échec, l'accent est mis sur la sécurité et une formation obligatoire doit être suivie par tous les titulaires du permis.
L'époque où le permis de chasse était délivré sans examen est révolue depuis prés de 50 ans...
Avant d’avoir de telles affirmations que les vôtres il faut se renseigner.
Un couteau de cuisine est aussi une arme mortelle en vente libre.
oui mais le chasseur tire sur tout ce qui bouge
Vision un peu simpliste, si ce que vous affirmez était vrai il y aurait des milliers de morts.
Les victimes toujours trop nombreuses sont en général des chasseurs ce qui vous réjouir !
si les chasseurs en sont souvent les victimes ça ne fait pas la une des journeaux et je n'en tire aucunne réjouissance meme si je ne les porte pas dans mon coeur mais je ne les plains pas non plus car aucunne compassion pour eux
Dites donc Leclerc, avez vous recherché le nombre de morts tous les ans sur les pistes de ski? Le nombre d'estropiés et de paraplégiques causés par des individus ayant un peu perdu leur discernement après un déjeuner trop arrosé (ou simplement la fatigue). Non? Vous devriez. essayer!
Rapporté au nombre d'heures d'activité vous seriez surpris du taux de mortalité comparé entre les deux activités.
Pour les chasseurs, les statistiques sont publiques. Et pour les stations de ski?
Le ski c'est juste un exemple. Idem pour le VTT, la moto tout terrain et j'en passe. La aussi il y a des tueurs.
Je n'entends personne crier Haro sur ces activités. Drôle Non?
Alors pourquoi pas faire souffler dans le ballon tout les gens en bas de remontées mécaniques? Exiger un permis ski orienté sécurité pour accéder aux pistes.
Vous n'aimez pas la chasse, soit. mais au moins ayez un raisonnement et des arguments honnêtes
Mais j'en demande sans doute un peu trop.
Dites donc Josep le sujet n"est pas sur le ski ou le vtt ou les motards et j'en passe .....mais bien la chasse et puisque l'on parle d'alcoolémie ça tombe bien il serait bon de faire des test systématique pour connaitre le taux qu'ils ont en fin de journée je pense que l'on serait surpris j'en ai été encore témoin le weekend dernier lors d'une sortie VTT dans un chemin forestier un petit groupe de chasseur en plein milieu du chemin avec une biére a la main je pense qu'il devait arroser leurs trophée de chasse
S'ils ne chassent plus après où est le problème ?
Quand vous conduisez après avoir bu une bière c'est pareil ! Et il y a plus de conducteurs que de chasseurs.
Alpin , merci pour ce soutien je me sentais un peu seul ici.
Leclerc, si, le sujet c'est aussi le ski ou le VTT, enduro. Vous écartez le sujet parce que votre argument sur la chasse est fallacieux et je vous le prouve. Prouvez le contraire et je l'accepterai.
Quant à l'alcoolémie supposée des chasseurs, je vous rappelle que, depuis cette année, c'est la seule activité de loisir pour laquelle la force publique peut effectuer un contrôle d'alcoolémie avec les mêmes sanctions que celles que vous risquez vous même sur la route. Trouvez m'en une autre. Je constate donc que vous parlez sans savoir.
De mon coté, je constate à chaque partie de chasse, les traces laissées par les soit disant amoureux de la nature (vttistes, randonneurs, etc.): canettes vides, bouteilles plastiques, bidon, PQ au milieu du chemin et autres détritus dont il est plus facile de se débarrasser que de ramener chez soi.
Les chasseurs eux ramassent leur détritus car ils vont les retrouver à leur prochaine sortie.
je ne fait pas parti de ceux qui jete leurs détritus dans la nature et pour ce qui est de l'alcoolémie c'est seulement depuis cette année qu'ils sont controlés comme vous le dites si bien un motar peux etre lui aussi sanctionné comme un vétetiste si il y a alcool a partir du moment ou il se trouve sur la voie public et puis pas vu pas pris comme ont le dit si bien et je n'est encore jamais vu de vététiste bourré avec un fusil a la main
Oui, effectivement le permis de chasse comporte bien des épreuves de maniement des armes, mais 'appuie mes dires sur le témoignage d'une personne qui a passé ce permis un peu trop facilement et qu'un jeune présent l'a obtenu alors qu'il ne maîtrisait pas le maniement d'un fusil, ce qui ne devrait pas pouvoir arriver.
Sinon, oui un couteau de cuisine peut devenir une arme, seulement si l'on est complètement timbré et que l'on veuille tuer quelqu'un, alors que la seule destination du fusil est bien de tuer pas de faire de la cuisine où quoi que ce soit d'autre.
Tiger, j'aime à vous entendre dire qu'il y a quand même des vérifications de la manipulation des armes. Cette vérification porte essentiellement sur des éléments de sécurité et sont éliminatoires. Ne pas tirer à niveau d'homme, décharger son arme lors du franchissement d'obstacles, sécurité de la manipulation au chargement/déchargement, ne pas tirer en direction des chemins routes des haies et des habitations. Après, dans ce cadre strict, tout le monde à le droit de ne pas être bon tireur. Tant mieux pour le gibier.
Pour finir, vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a aussi (depuis peu je le concède) obligation pour tous les chasseur de repasser une formation sécurité tous les 10 ans sous peine de voir leur permis suspendu.
Les chasseurs sont dans un process d'amélioration continue de la sécurité de leur pratique, et c'est tant mieux. Allez je le dis, c'est peut être un peu grâce à la pression des anti-chasse. Trouvez moi une activité qui en fait autant.
Chargement des commentaires ...