2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
La gestion des fonctionnaires de 50 et plus (2012-2023)
La fonction publique vieillit dans ses trois versants, comme le reste de la population portée par les effets du baby-boom que l'on observe jusqu'au début des années 60 et par des recrutements qui ont pu être importants au moment de l'entrée de cette génération dans la vie active.
La dernière partie de carrière des fonctionnaires comporte une part d'impensé quant à l'optimisation des potentiels individuels, malgré l'existence de grilles indiciaires croissantes dans une gestion par corps encore cloisonnée. Il peut être efficient de s'interroger sur l'effectivité des bilans de mi-carrière, sur l'accès aux promotions et aux postes managériaux, sur l'inclusion inter-générationnelle et l'aptitude des managers publics à la pratiquer, sur l'accès à la formation continue et aux possibilités de transmission de compétences, sur le suivi de la santé, sur les modalités des passages en retraite.
On observe dans de précédents rapports +avec ou sans études de cohortes aussi bien des écarts de rémunération que des écarts entre les rythmes de carrière des femmes et des hommes qui peuvent leur être liés parallèlement à un impact différencié du temps partiel. Dès lors, les situations et les perspectives des fonctionnaires sont elles les mêmes selon le genre à âge égal ?
L'impact renforcé de l'éducation des enfants sur des carrières pour les générations d'agents publics les plus anciennes peut justifier aussi un focus particulier sur le développement du potentiel du genre majoritaire dans les trois fonctions publiques.
Cet enjeu d'actualité lié à l'allongement des carrières invite à une réflexion sur les rythmes de carrière, l'équité intergénérationnelle, une gestion efficiente valorisant les acquis, en fonction des réformes statutaires ou plus générales ayant impliqué les différents versants de la fonction publique. Il permettrait aussi de s'interrroger sur les moyens de redonner à la promotion interne comme aux carrières plus variées plus de chances d'apporter une contribution développée aux politiques publiques et aux missions d'appui.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle ne contient pas de proposition suffisamment précise sur laquelle la Cour des comptes ou les Chambres régionales et territoriales des comptes pourraient se fonder afin d'initier une procédure de contrôle ou d'évaluation de politique publique.
Cependant un rapport d'octobre 2019 de la Cour des comptes pourrait vous intéresser, il concerne le sujet des fins de carrière.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Madame, Monsieur,
Suite à une évaluation minutieuse de votre proposition, notre équipe de la plateforme citoyenne a décidé de reclasser votre contribution dans une catégorie plus appropriée, dans le but d'assurer une meilleure visibilité et une pertinence accrue. Cette démarche vise à favoriser la participation active des citoyens et à enrichir le débat autour de cette thématique.
Nous vous invitons à continuer à promouvoir votre proposition en la partageant avec vos contacts. Votre engagement et votre contribution sont essentiels pour susciter un débat constructif et mobiliser davantage de soutiens.
Cordialement,
L'équipe de la plateforme citoyenne de la Cour des comptes.
Chargement des commentaires ...