2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Quel est le coût du fonctionnement démocratique de la France
Il est temps que l'on connaisse le coût du fonctionnement démocratique de notre pays en 2021 par exemple pour avoir des chiffres définitifs et représentatifs.
Adjoint au maire, maire, conseiller général, régional, député, sénateur, député européen, président de la république sont des élus indemnisés, avec des avantages et remboursement de frais que personnes ne connait vraiment et qui quand on s'y intéresse, apparaissent disproportionnés, pour des personnes n'ayant de compte à rendre à personne tout en ayant une fort pouvoir décisionnaire individuel sur les dépenses publiques.
Il est désagréable de constater qu'aucun média ne semble s'intéresser à cette problématique.
A l'heure ou la santé, la justice, la police et nombre de secteur manque de moyens financiers, il appartiendra à la cour des comptes de nous dire quel est le prix de revient de chaque mandat, globalement ( vu les variantes en termes de situation géographique ou nombre d'habitants), et d'y ajouter les frais de déplacements et de mission réception. Nous n'oublierons pas les versements de retraites affiliés à chaque mandature.
Il sera aussi là question d'exposer clairement aux Français un secteur essentiel des dépenses publiques, malgré tout bien obscur.
Que concerne mon sujet ?
- une problématique nationale (Cour des Comptes) ou une problématique locale (CRTC)
- un service public (ex : le lycée professionnel, un type de services hospitaliers…),
- une politique publique (ex : le droit au logement opposable, la santé des enfants, l’aide sociale à l’enfance…),
- le fonctionnement d’un organisme public ou parapublic national (ex : réseau de transport électricité, l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, un syndicat d’ordures ménagères…) ?
- une aide, une allocation, un dispositif fiscal, à destination des particuliers ou des entreprises (ex : RSA, crédit d’impôt recherche,…),
Quelle doit être la période d’étude ?
- le x dernières années,
- un intervalle de temps précis (par exemple, « de 2017 à 2020 »).
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
- un enjeu d’actualité à approfondir afin d’éclairer correctement le débat public,
- des problématiques anciennes qui n’ont jamais été correctement analysées,
- une politique publique insuffisamment efficace,
- un service public ou un organisme public que je fréquente au quotidien et/ou avec lequel j’ai des rapports fréquents dont le fonctionnement pourrait être amélioré,
- tout autre argument !
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle ne contient pas de proposition suffisamment précise sur laquelle la Cour des comptes ou les Chambres régionales et territoriales des comptes pourraient se fonder afin d'initier une procédure de contrôle ou d'évaluation de politique publique.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Vous savez quoi? le coût de l'organisation de l'état ça s'appelle le budget national. Parcourez le, il est public. Il est même voté par le parlement, même si c'est par un 49.3
Et vous avez moyen de révoquer vos représentants. ça s'appelle des élections. Votez et faites voter vos amis, formez des organisations politiques pour prendre le pouvoir et changer les choses. C'est comme cela que ça marche chez nous. Il y a bien d'autres organisations politiques ailleurs, mais perso, je ne suis pas tenté? Et vous?
Chargement des commentaires ...