2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Etude sur la gestion de l'errance animale en Guadeloupe
L'errance animale représente un véritable problème en Guadeloupe comme dans les DOM-TOM de manière générale.
Les fourrières signent généralement des délégations de service public et répondent à des marchés publics émanant des mairies ou des communautés de communes pour gérer les animaux errants de la mairie ou de la communauté des communes.
Pour cette mission, les fourrières perçoivent des fonds publics.
Nous souhaitons donc connaître l'impact de la politique de gestion de l'errance animale sur les années 2017 à 2022.
En Guadeloupe, il n'existe qu'une seule fourrière dont le chiffre d'affaire est de 1 million d'euros environ jusqu'en 2019. A partir de 2020, nous n'avons pas connaissance du chiffre d'affaire car, malheureusement, la société exploitant la fourrière ne dépose plus ses comptes.
Cette fourrière est en situation de monopole et, lorsque nous les interrogeons, les Maires refusent de demander à la fourrière la transparence qui nous est due.
Cette étude serait une première et nous pensons qu'il est essentiel qu'elle puisse avoir lieu afin que nous en sachions plus sur l'utilisation des fonds publics.
Cette proposition a été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et avons sélectionné cette dernière.
Deux propositions concernant l'errance animale, dont la votre, ont été retenues par la Chambre régionale des comptes de Guadeloupe pour réaliser un contrôle lors de sa programmation 2024. Elle fait partie des 15 thèmes locaux sélectionnés. En effet, ce sujet nous a semblé correspondre à plusieurs critères : une forte popularité, une certaine nouveauté avec l'absence de contrôles connexes suffisants et la plus-value apportée par les juridictions financières.
Nous vous remercions grandement pour votre participation qui témoigne de l’intérêt pour le public des enjeux liés à l’action publique locale lors de la première édition ouverte aux thèmes des Chambres régionales et territoriales des comptes.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Je soutiens totalement l'initiative de l'Observatoire Economique et Social de la Protection Animale (OESPA) et demande que ce sujet soit retenu par la Cour des Comptes.
La situation des chats et chiens errants dans les DOM-TOM est catastrophique et ne s’améliore pas.
Chargement des commentaires ...