2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Analyser l’efficience des dépenses des collectivités locales en matière de communication
Les collectivités locales (CL) et leurs opérateurs effectuent des dépenses internes et externes en termes de communication, il serait intéressant que les citoyens soient assurés que certaines de ces dépenses ne sont pas superfétatoires.
En effet, en plus du personnel en interne, l’externalisation vers des agences de communication est très fréquente.
En outre, certaines compétences partagées, en particulier en matière de tourisme (toutes CL) ou d´attractivite économique (EPCI et régions), génèrent une juxtaposition de dépenses voire, parfois, une concurrence entre territoires.
Alors que les CL se doivent de participer à l’effort d’amelioration de la dépense publique, il serait intéressant d’analyser comment améliorer la qualité des dépenses de communication.
Ce travail pourrait être réalisé par la cour des comptes ou par une CRTC.
Cette proposition a été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et avons sélectionné cette dernière.
Deux propositions concernant les dépenses de communication des collectivités locales ont été retenues par la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes pour réaliser un contrôle lors de sa programmation 2024. C'est l'un des 15 thèmes locaux sélectionnés. Aussi, ce sujet nous a semblé correspondre à plusieurs critères, une nouveauté avec l'absence de contrôles connexes suffisants et une potentielle plus-value apportée par les juridictions financières.
Nous vous remercions grandement pour votre participation qui témoigne de l’intérêt pour le public des enjeux liés à l’action publique locale lors de la première édition ouverte aux thèmes des Chambres régionales et territoriales des comptes.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Je partage totalement cette contribution. Le tourisme et l"attractivité touristique", le sésame pour obtenir une subvention en est l'exemple type (Atout France; Comité Régionale du Tourisme, Comité départemental, office du tourisme Communautés de communes .... ) et derrière une kyrielle d'empilement de subventions. Sans compter la surenchères de subventions pour conserver un événement public. Je pense notamment aux propos du Maire de St Malo relatif à la route du Rhum dont le contrat avec l'organisateur est renouvelé sans coup férir au motif qu'une autre ville pourrait se positionner pour remplacer St Malo
Chargement des commentaires ...