2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Le rendement financier des systèmes de retraite
Cette étude viserait à évaluer le rendement financier des systèmes de retraite en France pour un cotisant. Pour 1€ cotisé, quel rendement (en %) réalisé lorsque la retraite est liquidée ? Quelle différence entre le régime général et les régimes spéciaux ?
Alors que la mention d'un taux actuariel (comme le taux annuel effectif global ou TAEG) est obligatoire pour les emprunts et placement privés, l'Etat s'affranchit de cette transparence vis-à-vis du contribuable en matière de retraite.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine de la santé et de la sécurité sociale, ce sont deux sujets qui ont été retenus : elles concernent les fraudes aux retraites versées à l'étranger et le personnel soignant dans les structures de soin.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec joseph
Votre comparaison n'a pas de sens.
On ne peut pas comparer le système de retraite français qui n'est pas un système par capitalisation avec des systèmes type PER, assurance vie ou investissement immobilier.
Par définition dans le système français, les cotisants payent pour les bénéficiaires (y compris pour les complémentaires type AGIRC/ARRCO).
La masse à distribuer évolue et le système doit s'adapter en permanence (d'une manière ou d'une autre).
Quant à la comparaison avec un régime par capitalisation, tout est une question d'horizon.
Bien sûr que si on peut comparer, le calcul n'est pas très compliqué pour quelqu'un qui a une formation basique en finance. Quand à vos deux dernières phrases, elles n'ont absolument aucun sens.
Je ne crois pas être un ignare en finance.
Mes deux dernières phrases sont incompréhensibles pour celui qui ne veut pas comprendre.
Idéalement le régime français doit être à l'équilibre. les recettes doivent couvrir les dépenses. Les dépenses étant connues (nombre de retraités, estimation de mortalité, évolution réglementaire des pensions) il faut ajuster les prévisions de recettes (taux de chômage, évolution démographique, niveau de taxe et bien sûr nombre d'années de cotisation). Essayez donc de me modéliser un TAEG la dessus. Bon courage. Pour tout placement financier, un des éléments prépondérant c'est l'horizon de placement. Vous prenez quoi là? Et si au moment de prendre sa retraite on est en plein milieu d'un crack type 2008, c'est quoi votre TAEG là? Il fait quoi le bénéficiaire? Il continue à travailler en attendant des jours meilleurs? Vous lui proposez une assurance toute sa vie pour couvrir le risque (à intégrer au TAEG)?
Vous voulez comparer des choux et des carottes.
Chargement des commentaires ...