2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
La gestion financière dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE)
De nombreux sortants de concours, des IRA notamment, sont affectés dans les EPLE (collèges et lycées) sur des postes d'adjoints gestionnaires. Anciennement "intendants" et aujourd'hui avec une nouvelle appellation "secrétaire générale".
Les nombreux témoignages de ces adjoints gestionnaires font apparaître des situations financières en souffrance et ces postes sont bien souvent non pourvus et réservés aux sortants de concours par les académies.
Pris entre le rectorat et la collectivité de rattachement, avec un agent comptable censé être un garde fou des finances, les collèges comme les lycées présentent des bilans souvent cauchemardesques, sur fond de situations surréalistes.
Il mériterait, aujourd'hui, d'évaluer la gestion financière des établissements sur les dernières années (avant l'arrivée du nouveau SI OPALE pour ne pas voir disparaitre les archives) dans la mesure où bon nombre de chefs d'établissements, sous couvert du statut/casquette d'ordonnateur ont engagé de multiples dépenses de manière irraisonnée.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine de l'éducation et de la culture, c’est une autre proposition qui a été retenue. Celle-ci concerne l'évaluation de la contribution de la vie étudiante et de campus.
De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec PHAM VAN
Question de base : pourquoi est-ce l'Etat qui nomme des administratifs en charge localement de la gestion des missions (construction, entretien général et technique, accueil, restauration, hébergement-internat) dont il s'est déchargé sur les collectivités territoriales. D'un côté, il a "jeté" ses "cols bleus", d'un autre, il veut les faire encadrer par "SES cols blancs", alors que ce sont les collectivités territoriales qui endossent la responsabilité de ces missions ... Et la distinction entre "autorité hiérarchique et fonctionnelle" ne règle rien.
L'Education n'est plus nationale depuis longtemps et les inégalités territoriales se multiplient malgré les transferts, depuis le déploiement de la LOLF2001(!), des emplois et des crédits concernés, contrairement aux affirmations des collectivités concernées.
L'application de la Loi 3 DS va encore accentuer les problèmes:
-article 144: Perspectives de transfert de la médecine scolaire aux départements
Le transfert aux départements ne résoudra pas le problème de pénurie généralisée de recrutement;
-article 145: articulation entre les responsables des établissements d'enseignement du second degré et les collectivités territoriales auxquelles ces établissements sont rattachés
«...l'organe exécutif de la collectivité territoriale exerce une autorité fonctionnelle sur l'adjoint du chef d'établissement...».Les EPLE seraient placés sous une autorité bicéphale dont les priorités ne seraient pas les mêmes? Les disparités territoriales déjà existantes vont multiplier les risques de conflits.
Les collectivités territoriales n'ont rien demandé : surtout les régions qui étaient presque toutes de gauche au moment où la décentralisation a été votée et qui s'y sont longtemps opposées. On ne va pas, en plus, leur demander de ne pas pouvoir exercer leurs responsabilités ! Dès lors qu'elles sont responsables des missions (accueil, entretien général et technique, restauration, internat) et qu'elles sont employeurs des personnels (en PACA, il y a eu création des 10% des postes d'agents régionaux des lycées en raison du déficit de postes transférés), il faut bien qu'il y ait une "chaîne hiérarchique" cohérente" de l'exécutif territorial aux personnels ...
Quelques éléments complémentaires:
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/institutions/historique-de-la-decentralisation
Les lois Defferre, premières lois de décentralisation (mars 1982 et juillet 1983)
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Publications/Rapport%20annuel/2022/CC-2022-web.pdf
Temps de travail: Hors enseignants, un agent de la fonction publique à temps complet travaille en moyenne 1 612 heures en 2021 (1 661 heures dans la FPE, 1 605 dans la FPH, 1 579 dans la FPT).
Chargement des commentaires ...