2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Aide de rentrée scolaire pour quelques-uns versus financement des fournitures scolaires pour tous
L’allocation d’aide de rentrée scolaire dépasse depuis des années le coût moyen de cette rentrée calculé par les principales associations de parents d’élèves. Aujourd’hui, le total des sommes versées à une minorité de parents d’élèves suffirait à financer l’ensemble de l’achat groupé de fournitures scolaires pour tous les écoliers du pays. De plus nombres de politiques locales financent tout ou partie desdites fournitures scolaires. Ne peut on pas dire que le but effectif de cette allocation est détourné de sa finalité si elle surfinance le besoin et que d’autres actions politiques locales peuvent le compléter ? Ne serait il pas plus juste et budgétairement clair d’assurer un accès à tous à des fournitures scolaires fourni par chaque école ?
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Néanmoins, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle fait état d'une proposition de réforme. Or, la Cour des Comptes et les Chambres régionales n'ont pas vocation à élaborer directement des réformes, mais bien à émettre des recommandations à l'issue de ses enquêtes et contrôles.
Dans le domaine de l'éducation et de la culture, c’est une autre proposition qui a été retenue. Celle-ci concerne l'évaluation de la contribution de la vie étudiante et de campus.
Par ailleurs, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Par sécurité, et côté pratique (frontalier) j'ai mis mes enfants à l'école en Belgique, l'allocation rentrée scolaire n'existait pas à l'époque puis depuis quelques années il y a 50€ de versé (si n'a pas changé) pour l'école, mais effectivement beaucoup de choses fournies par l'école, et il n'est pas demandé une tonne de choses pour chaque matière, un classeur règle bien des demandes de cahiers divers et donc est une économie sérieuse avec bien moins de gaspillage, par-contre ceux qui avaient les moyens payaient quand il y en a les "voyages" et là il s'agissait quand même de sommes importantes surtout en allant vers l'adolescence
Chargement des commentaires ...