2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Gestion de la ville de Paris
Alors que la dette de la ville de Paris atteint des records (+ de 10 milliards d'€), la maire de Paris vient de d'augmenter la taxe foncière dans des proportions qui dépassent de loin l'inflation annuelle.
Cette politique fiscale interroge sur la gestion de la ville de Paris et l'usage qui est fait dans cette commune de l'argent public : préemption immobilière, aides attribuées aux associations, nombre de fonctionnaires...
Un éclairage sur les politiques publiques menées par cette collectivité et un bilan de la qualité du service rendu à la population au regard des dépenses engagées s'avèrent nécessaires.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous avons pu sélectionner 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux pour la campagne citoyenne de 2023. Cependant les sujets retenus par la Chambre régionale des comptes Ile-de-France seront rendus publics au moment du lancement de la 3e campagne au mois de septembre à l’issue des Jeux Olympiques.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
OK et merci. J'ai compris les subtilités de la loi LPM (j'avais effectivement pensé à la loi de programmation militaire). J'imagine que c'est un peu plus compliqué de changer de maire dans ces conditions.
Concernant l'attractivité de Paris pour les grandes entreprises, je reste sceptique. Pour une grande partie, ils s'agit de sièges sociaux et je ne suis pas sur que la question de l'instabilité des taxes locales y fasse une grande différence. Si les banques de la city sont venues à Paris plutôt qu'à Berlin suite au Brexit, c'est d'abord parce qu'elles étaient obligées de venir en CE pour pouvoir continuer à opérer, et après la situation financière de Paris n'a pas été une problème majeur. Quant aux plus petites boites, peu de risque qu'elles aillent s'installer à Berlin ou à Prague.
Donc pour revenir à votre proposition initiale, je la comprend mais je ne la soutiendrai pas activement car je ne me sent pas légitime. Je vous souhaite cependant réellement qu'elle soit saisie par la CdC.
Chargement des commentaires ...